Consolidation d’un remblai ferroviaire en Croatie

    LOCALISATION : Croatie
    ANNÉE : 2015

    LE PROBLÈME

    La cause des désordres est ici imputable au manque de rigidité du remblai qui par phénomène de convergence a vu sa stabilité se détériorer rapidement

    LA SOLUTION

    La technologie brevetée URETEK Deep Injections® a été choisie pour sa capacité à réduire la quantité et les dimensions des vides présents entre les éléments constituant le remblai tout en augmentant sa rigidité

    URETEK® stabilise un remblai ferroviaire en Croatie en réduisant les vides et en augmentant la rigidité, facilitant la mise en place d'un gazoduc.

    LE CONTEXTE :

    Un remblai de chemin de fer, constitué d'un amoncellement de pierre, a été construit il y a environ 150  ans sur une pente orientée nord-sud. D'une hauteur de 13 m (au droit de la voie), ce remblai se situe en lieu et place d'un ancien fossé. D'une longeur d'environ 30 m, il sert d'appui non seulement à la voie ferrée mais aussi à 2 routes (une sur le côté nord de la voie ferrée et une autre coté sud). 

    LA PROBLÉMATIQUE

    Afin de mettre en place un gazoduc à travers le remblai, un tunnel de 65 cm de diamètre a été exécuté par forage sous-terrain, à l'aide de la technologie HDD (Horizontal Directional Drilling). Pendant l'insertion de la canalisation, un glissement a été observé sous le chemin de fer provoquant le blocage de tout l'équipement. L'état de contrainte dans le remblai a entrainé, localement, d'importantes déformations se traduisant par un tassement continu de l'ordre de 5cm/semaine. Celui-ci a dû être fréquemment compensé avec de nouveaux apports de pierre. 

    Le remblai a été édifié avec des matériaux pierreux plus ou moins uniformes (taille : 5 à 20 cm). Cette structure est caractérisée par une importante portion de vides. 

    La cause des désordres est ici imputable au manque de rigidité du remblai qui par phénomène de convergence (au niveau du front de taille du tunnel) a vu sa stabilité se détériorer rapidement. 

    LA SOLUTION

    La technologie brevetée URETEK Deep Injections® a été choisie pour sa capacité à réduire la quantité et les dimensions des vides présents entre les éléments constituant le remblai tout en augmentant sa rigidité. Ce procédé consiste à injecter de la résine Geoplus® à expansion très rapide et à forte pression de gonflement. Grâce à une analyse 3D aux éléments finis, les zones les plus sollicitées par l'excavation ont été identifiées afin de concentrer l'action de l'intervention URETEK®. Ceci a permis de rapidement stabiliser une situation initialement préoccupante et d'éviter l'apparition de nouveaux tassements. L'intervention d'URETEK® a ainsi permis de finaliser la mise en place de gazoduc.