Consolidation du sol sous fondations sous des cuves viticoles

    LIEU : Exploitation viticole Maschio Vazzola (province de Trévise) - Italie
    ANNÉE : 2014
    DURÉE DU CHANTIER: 28 jours

    LE PROBLÈME

    Les vides dans le sous-fond ont provoqué des affaissements, des fissures et des ruptures des joints sous les autoclaves de cette exploitation viticole

    LA SOLUTION

    URETEK® a utilisé des injections de résine expansive avec la technique Deep Injections®, renforçant ainsi le sol sous les fondations des cuves viticoles en moins de 28 jours

    Consolidation des fondations sous les cuves de l'exploitation viticole Maschio Vazzola en Italie, grâce aux injections de résine expansive d'URETEK®

    LE PROBLÈME

    Pour adapter l'ouvrage à la nouvelle réglementation, la consolidation des plaques recevant les cuves était nécessaire.

    Pourquoi la solution URETEK® a-t-elle été choisie : 

    • Rapidité : Planification et programmation rigoureuses des temps d’exécution, permettant de réaliser l’ouvrage en des temps courts
    • Coûts compétitifs : Les procédés d'injections de résine expansive ont un coût inférieur aux techniques traditionnelles
    • Intervention non invasive :  L’intervention proposée par URETEK® ne nécessite pas d’excavation, elle salit peu et ne produit pas de déchets.
    • Surveillance continue du travail : Pendant et après l’intervention, les activités sont soumises à un contrôle en temps réel à l’aide d’une technique laser, maîtrisée par un personnel hautement qualifié.
    • Mise en œuvre de la technique exclusive URETEK Deep Injections® qui consiste à injecter une résine expansive sous l'ouvrage et d'ainsi compacter le sol et de stabiliser les structures.
    • Attention portée à l’environnement : Les résines URETEK® génèrent un produit final inerte, qui ne libère pas d’éluats dans le sol, ni dans les nappes phréatiques éventuellement présentes.

    LA SOLUTION

    Nous avons utilisé la technique URETEK Deep Injections®, dont le protocole prévoit des injections de résine expansive exclusive capable de transmettre une action de compactage au volume solide environnant et d'augmenter sa capacité portante. L’intervention de recompression et de consolidation avait pour objectif d’améliorer les caractéristiques mécaniques et hydrauliques du sol sous les 120 plaques d’appui qui recevaient les 20 cuves.

    Remarques

    Les relevages verticaux du bâtiment sont un indice d'efficacité du traitement, car ils ne peuvent se produire qu’une fois que la forte expansion de la résine a densifié le sol autour de l’injection.

    LE PROJET DANS LE DÉTAIL

    Les fondations  de chaque silo étaient constituées de 6 plaques en acier de forme rectangulaire, de 0,60 x 0,80 m. Les plaques reposaient sur une plateforme en béton armé, d’une épaisseur allant de 0,55 à 0,60 mètres, posée à son tour sur un lit de gravier compacté d’une épaisseur totale de 0,60 à 1,20 mètres environ. Les charges aux pieds, agissant sur chaque plaque de répartition de 60 cm x 80 cm posée sur la plateforme (ép. 50 cm) à la base des appuis des autoclaves, étaient les suivantes : 

    •   Cas statique, N max = 40 tonnes
    •   SLV, N maxi = 109 tonnes (à rupture)
    •   SLD, N maxi = 98 tonnes (service)

    Perforations et injections

    Nous avons réalisé des perforations d’un diamètre de 26 mm à travers l’ouvrage de fondation sur une longueur maximum de 3,10 mètres à intervalles réguliers. Nous avons pu ainsi atteindre avec précision le volume dit « significatif ». Nous avons ensuite injecté la résine dans les tubes d’injection positionnés en quinconce, à différents niveaux de profondeur, aux cotes de 0,10 mètres, 1,10 mètres, 2,10 mètres et 3,10 mètres du plan de pose de la platée de fondations.

     

    Nivellement
    Pendant les opérations d’injection de la résine, et pour vérifier le comportement de la structure par rapport aux déplacements verticaux, nous avons utilisé une instrumentation laser d’une précision de +/- 0,5 mm. Nous avons placé les récepteurs sur des supports avec une liaison rigide aux maçonneries verticales, et nous avons placé les émetteurs laser sur un trépied à bonne distance du lieu de travail. Pendant les opérations d’injection, nous avons constaté un relevage uniforme de l’ouvrage en élévation, de 1 à 3 mm.