Injection jusqu’à 15 mètres de profondeur sous un immeuble à Neuilly-sur-Seine pour traiter des fissures et une perte de planéité.
LE CONTEXTE :
Situé à Neuilly-sur-Seine, cet immeuble d'habitation de type R+6 est construit sur un mode de fondation complexe et mixte, constitué de semelles filantes, de massifs et longrines à geométrie variable au droit de poteaux.
L'assise de ces fondations varie de 1,5 à 8 m sous le sous-sol. Les porteurs sont en appuis sur un pseudo-radier nervuré composé de poutres armées prises en sandwich entre 2 dalles (épaisseur total: environ 50 cm).
LA PROBLÉMATIQUE
L'instabilité et la fissuration de l'immeuble ont pu être constatées. Les résultats et l'expertise géotechnique ont montré la présence d'alluvions modernes sablo limoneuses de très faible compacité jusqu'à 15 m de profondeur puis, au delà, une formation calcaire de bonne résistance. La faiblesse des caractéristiques mécaniques de ces alluvions est à l'origine des désordres. Pour y remédier, la solution retenue a été l'injection de résine expansive selon les procédés Deep Injection® et Floor Lift®.
LA SOLUTION
Compactage statique des sols décomprimés par injection de résine expansive à forte pression de gonflement exercée lors de la polymérisation (jusqu'à 10 MPa). Pour surveiller en temps réel le comportement global de ce bâtiment fragilisé, l'action des injections a été contrôlée par monitoring laser mais aussi par des cordes optiques OSMOS. La zone traitée concernait une reprise partielle des fondations et du dallage soit: 2 massifs, 16 ml de semelle, 50 m2 de radier et 200 m2 de dallage. Les injections ont été faites entre 2 et 15 m de profondeur.