Détachement d’un garage suite à la rétractation des sols argileux

    LOCALISATION : Seine et Marne - France
    ANNÉE : 2011

    LE PROBLÈME

    La rétractation des sols argileux suite aux sécheresses consécutives, associée à des fondations peu enterrées sur la partie droite, a provoqué le détachement du garage de la maison et l'apparition de nombreuses fissures

    LA SOLUTION

    Avant l’injection de résine expansive en profondeur, un approfondissement des fondations existantes a été effectué. De la résine expansive a ensuite injectée dans le sol sous semelles puis à 2,50 m de profondeur

    Des fondations insuffisantes et la rétractation des sols argileux en Seine-et-Marne ont provoqué des fissures sur cette habitation. Une problématique résolue par l'amélioration des sols sous-fondations via des injections de résine expansive.

    LE CONTEXTE :

    Cette maison édifiée courant 2006 en plein coeur de la seine-et-marne, a été construite sur un sol de type argileux beige vert jusqu’à une profondeur de 3 m. Ses fondations sont de types semelles filantes et ont été encastrées à un mètre de profondeur. Le plancher repose sur un vide sanitaire accessible par une trappe.

    LA PROBLÉMATIQUE

    Le bâtiment a été construit sur un terrain avec une légère pente. Vue en façade, cette pente part de la gauche vers la droite, impliquant un encastrement en sous-œuvre de l’édifice plus important sur la gauche que sur la droite. La partie droite accueille un garage d’une surface d’environ 50 m2 avec un faîtage différent du bâtiment principal. 

    La rétractation des sols argileux suite aux sécheresses consécutives, associée à des fondations peu enterrées sur la partie droite, ont provoqué le détachement du garage de la maison. De nombreuses fissures sont apparues sur la partie en mouvement.

    LA SOLUTION

    • Avant l’injection de résine expansive en profondeur, un approfondissement des fondations existantes a été effectué par la mise en place de longrines en sous-œuvre. Ensuite, la superstructure a dû être renforcée par des raidisseurs verticaux.
    • Après ces travaux préliminaires, URETEK® est intervenu pour un traitement du sol sur 28 ml avec des injections sous semelles puis à 2,50 m de profondeur. Toute l’opération s’est déroulée sous contrôle avec un niveau laser, permettant de vérifier le relevage du garage avec précision.