Paris : une école stabilisée après des fuites de réseaux

    LOCALISATION : Paris (75017)

    ANNÉE : 2025

    DURÉE DU CHANTIER : 6 jours


    Introduction

    Localisé dans le 17ème arrondissement de Paris, le groupe scolaire du Capitaine Lagache, qui accueille de jeunes enfants du CP au CM2, a fait l'objet d'une intervention Uretek pour stabiliser ses fondations anciennes et remédier à l'affaissement de son dallage.

    Le contexte

    Ce bâtiment scolaire a été construit avec une assise de fondation constituée de murs en pierre et de puits de graviers cimentés, encastrés entre 1,40 m et 1,60 m. 

    La problématique

    Suite à de nombreuses fuites de réseaux survenues au fil du temps, les liants des puits se sont altérés et le remblai sur lequel a été construit l'établissement s'est décomprimé.

    Ces événements ont provoqué un tassement différentiel des fondations, à l'origine de fissures apparues en différents points de l'édifice, sur les cloisons comme au niveau des plafonds. La dalle du rez-de-chaussée a par ailleurs montré un affaissement, laissant apparaître un vide sous plinthes de plusieurs centimètres. 

    Phases d'intervention
    pose des canules extérieures Pose des canules intérieures

    La solution

    Uretek a dû combiner son procédé Floor Lift à celui du Deep Injections pour une meilleure efficacité.

    Le Deep Injections a permis de consolider le sol, avec un traitement d'environ 46 ml sur une partie du bâtiment, par résine expansive sous les fondations des murs porteurs jusqu'à 4 m de profondeur.

    Le Floor Lift a ensuite permis de relever le dallage affaissé sur une surface de 56 m², via une intervention sur deux niveaux :

    Une première injection directement sous le dallage pour combler l'espace présent, redonner une cohésion entre la dalle et le remblai, et relever le dallage jusqu'à la hauteur voulue, puis une seconde injection jusqu'à 1,5 m pour stabiliser le remblai sous-jacent. 

    Le plan d'intervention

    Plan dintervention

    Photos de l'intervention