LE CONTEXTE :
Au fil du temps, cet immeuble haussmannien situé tout proche de la basilique du Sacré Cœur de Montmartre a vu apparaître de nombreuses fissures extérieures et intérieures.
LA PROBLÉMATIQUE
À la demande du syndicat de copropriété, l’étude de sol a révélé que le bâtiment composé de 5 étages + sous-sol construit sur des fondations de type semelle filante a été victime d’un affaissement. D’après les conclusions, les remblais sous-jacents ont été dégradés suite à des fuites de réseaux. Ces derniers devaient être consolidés afin de garantir la pérennité de l’ouvrage.
LA SOLUTION
-
Afin de stabiliser l’ouvrage durablement, les micropieux et longrines initialement recommandés par les géotechniciens ont été écarté au profit d’injections de résine polyuréthane car sans gêne pour les habitants et les mitoyennetés. Le procédé Deep Injections® a été appliqué depuis les caves sur près de 90 mètres linéaires jusqu’à une profondeur de 6 mètres en association d’une surveillance laser permanente.
D’après les tests pénétrométriques comparatifs, l’efficacité du traitement a été confirmée : les caractéristiques mécaniques du sol ont bien été améliorées.
In fine, l’intervention d’URETEK® a duré 12 jours.