Un affaissement résorbé au sein d’une résidence

 

 

 

 

 

 

Située au cœur de MERIGNAC (33), la résidence « Les Fauvettes » a récemment fait l’objet d’une réhabilitation générale nécessitant en particulier une stabilisation des dallages du RDC, ouvrage en BA indépendant des fondations et reposant sur un hérisson argilo-graveleux ou sableux. Zoom sur un chantier réalisé en site occupé.

Un sol de nature argileuse

Achevé en 1996, cet ensemble immobilier géré par MESOLIA HABITAT est constitué par 6 bâtiments de type R+4 réunissant 312 logements et plusieurs garages. Au fil des années, un tassement progressif des sols d’assise a laissé apparaître des vides sous plinthes, des affaissements irréguliers pouvant atteindre localement 3 cm, et une fissuration de certaines cloisons intérieures au sein des logements situés en rez-de-chaussée. Selon les conclusions d’ESIRIS (BE et maître d’œuvre Géotechnique), ces désordres s’expliqueraient par la nature du sol sensible aux variations hydriques (remblais argileux et graveleux, argile). D’autres facteurs pouvaient également rentrer en compte dans la causalité de ces mouvements, comme la faible compacité des remblais, une hauteur importante ou encore la possibilité de réseaux fuyards générant un entrainement des fines du sol support.

 

Des injections avec déplacement de terrain

Pour y pallier, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ALTEREA ont pris l’option de consolider le terrain sous-jacent grâce à l’injection d’une résine expansive ayant la capacité de comprimer et déplacer le sol conformément à la norme NF EN 12715. À la suite d’un appel d’offres, la solution URETEK® a été retenue pour sa rapidité de mise en œuvre, sa flexibilité, son expérience et ses références. L’opération s’est déroulée en 2 phases d’injections continues. Le dallage a tout d’abord été remis à niveau à l’aide d’injections superficielles effectuées tous les m² de manière à recomprimer le hérisson. Par la suite, un traitement en profondeur par compactage et imprégnation a été opéré selon un maillage d’un point d’injection tous les 2 m² jusqu’à 80 cm de profondeur dans le sol support et/ou à l’interface entre le hérisson et le sol naturel. Toute l’intervention a été étroitement contrôlée via des niveaux lasers dont les mesures précises au mm près permettaient d’ajuster la quantité de résine en temps réel en fonction des réactions observées de l’ouvrage. En seulement 14 jours, les 21 appartements concernés ont été stabilisés de façon pérenne.

 

Aucun désagrément pour les locataires

Peu invasives, les injections de résine ont pu être exécutées sans nuire à la vie quotidienne des habitants : accès aux logements maintenus durant toute la durée du chantier y compris dans les appartements occupés par des résidents handicapés, aucun déménagement, poussières aspirées par les techniciens à l’issue de chaque journée…

Ce type d’expérience s’est avérée sans nuisance notable, très rapide, performante sur les résultats obtenus. Les trous de faible diamètre ont toujours été rebouchés avant réfection du revêtement de sol souple prévu dans le cadre du projet. Ainsi les désordres initiaux intérieurs ne sont plus qu’un lointain souvenir pour les occupants, et la réfection des façades offrent de nouvelles perspectives au quartier.

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

Les avantages

  • Assure un compactage efficace de la couche d’assise
  • Relevage de quelques millimètres à plusieurs décimètres
  • Contrôles avec des niveaux laser, permettant d’obtenir la précision du relevage de l’ordre du millimètre
  • Aucune interruption de l’activité commerciale ou industrielle
  • Propre et sans poussière
  • Mise en œuvre très rapide
  • Réutilisation immédiate des surfaces traitées
En savoir davantage

35 références