Immeuble Parisien stabilisé par injections

 

Problématique

Au cœur du XVIIIème arrondissement de Paris, cet immeuble en copropriété a été construit à versant de vallée sur des massifs encastrés à 2 mètres de profondeur. Ce bâtiment de 7 niveaux, touché par un effondrement partiel en sous-sol, a été stabilisé aux moyens d’injections de résine expansive dans le sol.

Des études géotechniques ont mis en évidence des terrains décomprimés jusqu’à une profondeur de l’ordre de 25 mètres. Les sols ont été affectés par des circulations d’eau :  naturelles en profondeur et consécutives à des fuites de réseaux en tête.

Solution

Dans un premier temps, la société EIBTF a traité les problèmes de dissolution de gypse à grande profondeur grâce à l’injection de coulis respectant les prescriptions de l’IGC (Inspection Générales des Carrières) avant de laisser la place à la société URETEK® pour le traitement des vides et décompressions sous fondations. L’opération a été réalisée sous une surveillance permanente au niveau laser jusqu’à la réaction de l’ouvrage en surface. Après travaux, l’augmentation de la portance du sol a été vérifiée par des tests pénétrométriques et pressiométriques.

En seulement quelques jours, les ingénieurs et techniciens ont ainsi stabilisé l’immeuble, depuis son sous-sol, sans gêne pour les occupants.  À noter que le procédé URETEK Deep Injections® ne crée pas de « points durs », il a donc pu être mis en œuvre sans risque pour les bâtiments voisins ayant des murs mitoyens avec la copropriété.

 

Images du chantier

LES + URETEK

Technique adaptée aux lieux confinés

Intervention en site occupé

Aucun déménagement

Pourquoi choisir URETEK ?

En plus d’être rapide à mettre en œuvre, le procédé URETEK® présente un coût très attractif. Selon les chantiers et leurs spécificités, il permet d’économiser en moyenne 30 % par rapport à l’utilisation de méthodes de reprise en sous-œuvre telles que les micropieux

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

18 références