Surélévation, l'amélioration de la portance du sol du Wilson Plaza

 

 

 

A l’ombre des platanes de la place Wilson, l’Hôtel Général des Postes de NICE fait l’objet d’un projet de surélévation sans précédent qui donnera un nouvel éclat à ce monument néoclassique de 1888. Grâce à la technique d’injection de résine expansive d’URETEK®, la portance des sols requise pour le chantier a pu être obtenue permettant ainsi au maître d’ouvrage de mener ce projet à terme.

 

Le projet du Wilson Plaza en quelques mots

Idéalement situé entre le Palais Lascaris et la vieille ville, cet édifice ancien référencé en tant que « bâtiment à mettre en valeur » sur le plan local d’urbanisme a donné du fil à retordre au maître d’ouvrage (Wilson Development) ainsi qu’au cabinet d’architecture niçois en charge du dossier. En effet, sept années auront été nécessaires pour élaborer ce projet prévoyant une surélévation de R+1 en R+3 avec :  

  1. L’ajout de 1 200 m² de bureaux,
  2. La construction de 7 villas de grand luxe sur le toit.

Au final, près de 1 000 m² sur le toit seront octroyés à ces villas en duplex  coiffées d’une prestigieuse verrière cristalline qui recouvrira les 300 m² de jardins d’hiver.

Avant la réalisation de ce chantier, des travaux préventifs ont dû être effectués afin de s’assurer que le sol sous fondations disposait d’une portance suffisante pour accueillir les nouvelles descentes de charges.  Une tâche brillamment exécutée par la société URETEK®

 

Une surélévation nécessitant une amélioration des sols

Suite aux études préalablement établies par le bureau d’études MIL, les zones à renforcer ont pu être précisément localisées et des objectifs de résistance dynamique des sols ont été définis afin de garantir la pérennité de l’ouvrage.

Grâce à son procédé Deep Injections®, la société URETEK® a pu compacter le sol en effectuant un traitement à l’aide d’injections de résine expansive sur 218 mètres linéaires. Au-delà de son efficacité, c’est le caractère peu invasif et non destructif de cette solution qui a tout de suite convaincu le maître d’ouvrage.

 

Sa rapidité de mise en œuvre a également été appréciée puisque seulement 15 jours d’intervention auront été nécessaires pour renforcer l’ensemble des fondations selon le déroulé suivant :

  1. Dans une première phase, la résine expansive a été injectée au niveau des fondations pour améliorer les caractéristiques géo-mécaniques du sol et remplir les éventuels vides macroscopiques.  
  2. Dans un second temps, le sol sous fondation a été consolidé en profondeur par le biais de nouvelles injections effectuées sur 2 niveaux et descendant jusqu’à 4 mètres de profondeur.

Injectée à l’état liquide, la résine employée par URETEK® s’est diffusée dans les moindres anfractuosités avant de se solidifier au bout de quelques secondes. C’est la forte expansion de la résine, pouvant atteindre jusqu’à 10 MPa, qui a engendré le compactage du terrain. Afin de vérifier l’efficacité du traitement, des tests de contrôle ont été faits et ont pu confirmer l’atteinte des objectifs initiaux, à savoir l’obtention d’une résistance dynamique comprise entre 3 et 5 MPa.

In fine, l’intervention n’aura eu aucune répercussion sur l’usage du bâtiment. Les activités du bureau postal et de la superette Utile qu’il abrite ont pu être maintenues.   

La surélévation du Wilson Plaza a quant à elle pu se terminer sans encombre.

 

Intervention depuis les sous-sols

 

Intervention au sein de la supérette « Utile »

LES + URETEK®

  • Alternative aux techniques traditionnelles de reprise en sous-œuvre (micropieux…)
  • Intervention rapide, économique et peu invasive
  • Aucune interruption d’activités
  • Aucun déménagement, aucune excavation
  • Possibilité d’intervenir depuis les caves et sous-sols
  • Procédé propre et sans nuisance
  • Réutilisation immédiate des surfaces traitées
  • Respect de l’environnement

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

18 références