Réhabilitation d’un HLM (Corrèze)

Contexte 

La sécurisation d'un plancher sur vide sanitaire a été confiée à URETEK®. Datant de la dernière guerre, cet immeuble acquis par la Société d'HLM Corrèze Habitat a subi les affres du temps. 

Problématique

Les différents systèmes d'assainissement mis en place au fil de l'évolution technologique, n'assurent plus l'étanchéité des réseaux. Le vide sanitaire est devenu peu à peu un volume engendrant la dégradation de la superstructure par l'excès d'humidité, l'agressivité des produits chimiques ménagers et d'autres matières en décomposition. La dalle du RDC, les poutres et les poteaux en beton armé présentaient d'importantes épaufrures. La solidité de l'ouvrage était remise en cause. 

 

Solution 

► Dans le cadre de la rénovation des appartements et de l'immeuble, Corrèze Habitat a fait le choix de conserver la dalle du RDC et d'assurer la sécurité de l'ouvrage en faisant appel à la technique URETEK Cavity Filling®. Tous les réseaux situés dans ce volume ont été repérés sur la dalle du RDC afin d'éviter leur percement. 

►La technique a consisté à remplir le vide sanitaire avec environ 95% de billes d'argile expansée. Ensuite l'injection de la résine expansive URETEK® dans la cavité remplie par les billes d'argile a permis de compléter le différentiel d'environ 5% par l'expansion du complexe "résine + argile". Ainsi, la dalle mise en compression est devenue une dalle sur terre-plein. 

► Les perforations pour les injections de la résine ont été réalisées depuis les appartements (sans déménagement des meubles) pour obtenir une répartition de la résine dans les billes d'argiles et une  mise en compression régulière de la dalle. Le contrôle permanent du nivellement de la dalle durant les injections s'est effectué sous monitoring laser

► Le chantier a duré 3 semaines et 410 m2 de dalle ont été stabilisés. L'argile a été livrée par 6 camions silos d'environ 60 m3 chacun pendant 3 jours. 

 

LES + URETEK

Notre technique a permis de conserver la dalle du RDC, évitant sa démolition et le déménagement des occupants. 

Nos solutions

Les avantages

  • Clavage parfait grâce aux caractéristiques fortement expansives de la résine.
  • Aucun retrait au niveau du clavage.
  • Mise en sécurité très rapide des zones à risque.
  • Les billes d’argile sont propulsées et injectées à sec afin qu’il n’y ait pas d’injection d’eau dans la cavité pendant les travaux.
  • Possibilité de n’injecter la résine que dans la partie supérieure de la cavité. Cette caractéristique permet d’une part, de ne pas modifier les circulations d’eau dans la cavité et d’autre part, de réduire les coûts d’intervention sur la quantité de résine formant la matrice du comblement.
  • Possibilité d’excaver ou de forer l’amalgame résine/billes d’argile avec des moyens classiques.
En savoir davantage

18 références