Le technicentre Sud Est Européen de la SNCF fut construit en 1980 avec ses fosses de maintenance pour entretenir les équipements et matériels roulants ferroviaires.
LE PROBLÈME
Pourquoi la solution URETEK® a-t-elle été choisie ?
- Travaux non invasifs : aucune démolition, ni excavation.
- Traitement rapide : 30 m² traités par jour.
- Peu de nuisances : pas de déménagement, pas de poussière.
- Efficace immédiatement : les résultats sont visibles en temps réel.
- Solution économique : aucun frais annexe à prévoir (démolition, rénovation…)
- Préservation de l'environnement : le mélange des résines URETEK® hors sol génère un produit final inerte, qui ne libère pas d'éluats dans le sol et dans les éventuelles nappes phréatiques présentes.
LA SOLUTION
Pour éviter ce désagrément, il était donc important pour permettre le bon fonctionnement de la partie inférieure des voiles en imperméabilisant l’ouvrage. La SNCF a alors opté pour la solution Water Barrier by URETEK®, une technique rapide et efficace n’ayant aucune incidence sur l’altimétrie de la fosse et des équipements associés. L’intervention s’est déroulée en deux phases : L’injection de résine expansive exclusive URETEK® pour combler les vides du sol et délimiter précisément à la zone du traitement, L’injection d’un gel saturant de façon à remplir les micro-vides non atteints par la résine L’association de ces deux opérations permet l’obtention d’une barrière imperméabilisante bloquant définitivement toutes futures venues d’eau.