Injection jusqu’à 11 mètres de profondeur sous un immeuble en Normandie

    LOCALISATION : Normandie - France
    DURÉE DE CHANTIER :  5 jours

    LE PROBLÈME

    Affaissement du sol et tassement des fondations sous un immeuble en Normandie

    LA SOLUTION

    Utilisation du procédé Deep Injections® pour consolider les sols et réparer les dommages causés

    URETEK® a effectué des injections jusqu'à 11 mètres de profondeur sous un immeuble en Normandie pour résoudre un problème de fondations défaillantes.

    LE CONTEXTE :

    Situé en Normandie, cet immeuble a été construit sur des semelles filantes. Il est divisé en trois cages d'escaliers indépendantes séparées par un joint de structure. 

    Une fuite sur le raccordement du réseau d'eau potable a provoqué un effondrement du sol à l'arrière de la 3e cage d'escaliers de l'immeuble puis un tassement des fondations proches générant de nombreuses fissures, une mise en charge des cloisons de la partie centrale du bâtiment ainsi qu'un basculement de la cage d'escaliers vers l'arrière. 

    LA PROBLÉMATIQUE

    Les études géotechniques ont mis en évidence des sols hétérogènes constitués de limons silteux surmontant des argiles rouges sableuses à caillouteuses. Selon les essais de résistance mécanique, la décompression des sols sous fondation atteingnait 11 m de profondeur à l'aplomb de la façade arrière. 

    LA SOLUTION

    Le procédé Deep Injections® a été mis en oeuvre à des profondeurs différentes. Initialement, des tests pénétrométriques ont été effectués et ont permis de préciser la profondeur des sols remaniés sur l'emprise de la cage d'escalier. 

    • La partie avant et le pignon ont été repris en sous oeuvre avec des injections de résine expansive sous semelle jusqu'à 5 m de profondeur. 
    • La façade arrière hors zone remaniée en profondeur a été traitée par des injections sous semelle jusqu'à 7 m de profondeur. 
    • La 3ième zone en façade a nécessité l'utilisation d'un matériel de forage lourd permettant une consolidation des sols traités jusqu'à 11 m de profondeur. 

    La réaction de l'ouvrage lors des injections a été constatée sur l'ensemble de la cage d'escaliers et les tests de contrôle ont confirmé la consolidation des sols traités