Comblement de fontis au port de Brest

    LOCALISATION : Brest (29) - France
    ANNÉE : 2024
    DURÉE DE CHANTIER :  2  jours

    Zones traitées : 12 à 15 m3 

    le problème

    Apparition d’un fontis au droit de la forme de radoub n°1 du port, provoquant une cavité sous le quai et risquant de fragiliser la stabilité de l’ouvrage maçonné.

    la solution

    Comblement du fontis et stabilisation du sol décomprimé par soufflage de billes d’argile expansées en sac géotextile, suivi d’injections de résine expansive Geoplus Premium.

    Un fontis est apparu au droit de la forme de radoub n°1 sur le port de Brest, fragilisant le quai de jonction.

    Les sondages ont révélé une cavité de plus de 12 m³, composée d’une colonne verticale et d’une extension horizontale communiquant entre elles, menaçant la stabilité de l’ouvrage.

    En seulement 2 jours, l’intervention Uretek, combinant soufflage de billes d’argile expansée et injection de résines expansives, a permis de combler la cavité et de stabiliser durablement le terrain, sans excavation, sans déblais et avec un impact minimal sur l’activité portuaire.

    Shéma dapparition fontis

     

    Le problème

    L’ouvrage concerné est le quai de jonction reliant la forme de radoub n°1 au quai Nord du port de Brest, construit au début du XXᵉ siècle. Cet ensemble, composé d’un mur maçonné avec parement apparent, d’une dalle béton armé soutenue par des poutrelles métalliques et de remblais hétérogènes, avait déjà connu plusieurs phases de renforcement et de reconstruction au cours du temps.

    Un fontis est apparu au droit de la dalle supportant le remblai de quai, révélant une cavité en deux parties communicantes.

    • La partie supérieure, en forme de colonne irrégulière d’environ 4,5 m de hauteur et de 1,5 à 3 m de diamètre, représentait un vide d’environ 12,5 m³ situé à moins de 5 m de profondeur.
    • La partie inférieure, de 4 m de largeur et s’étendant sur plus de 8 m de longueur, se trouvait entre 4,5 et 6,5 m de profondeur, avec des parois composées de remblais et d’un mur empierré.

    Cette configuration menaçait la stabilité de l’ouvrage en surface et créait un risque de désordres structuraux supplémentaires, en particulier sur le bord de quai fortement sollicité par les charges d’exploitation.


    Lors du diagnostic, plusieurs facteurs explicatifs du phénomène ont été relevés :

    • La présence de remblais hétérogènes et peu compacts sous la dalle.
    • Les infiltrations d’eau liées à la marée, accentuant les phénomènes de décompression du sol.
    • L’ancienneté de la structure, fragilisée par les interventions successives et la coactivité portuaire.

    Le fontis nécessitait une intervention rapide afin de garantir la sécurité de l’ouvrage et de préserver la continuité des activités sur le port.

     

    Image11

     

    Trou 2

     

    Trou

     

    Modélisation Cavité

     

    La solution

    Afin de sécuriser le quai et de traiter durablement le fontis, un comblement de la cavité et un traitement du sol décomprimé ont été réalisés en recourant au procédé breveté Uretek Cavity Filling, associant le soufflage de billes d’argile expansées et l’injection de résine polyuréthane expansive Uretek Geoplus Premium.

    L’intervention a été conçue dans le but de :

    • Combler la cavité sans recourir à des travaux d’excavation lourds ni générer de déblais ;
    • Stabiliser durablement le terrain en compactant les matériaux environnants grâce à l’expansion de la résine ;
    • Limiter les surcharges sur l’ouvrage existant en utilisant des matériaux légers (≈ 500 kg/m³) ;
    • Assurer la continuité de l’exploitation portuaire en réalisant les travaux rapidement et avec un impact minimal sur la coactivité.
    Camion Uretek

    Camion d'intervention Uretek

    Camion externe billes argiles

    Camion de soufflage

    Intervention solutionnée

    Soufflage des billes dans le sac via la goulotte

    Le contexte

    Avant le démarrage du chantier, une phase d’investigations préalables a été réalisée, comprenant la modélisation de la cavité par Igecav ainsi que le traçage des réseaux souterrains localisés à faible profondeur.

    Ces études ont mis en évidence une colonne verticale d’environ 12,5 m³ en connexion avec une cavité horizontale plus étendue, reliées par un orifice ouvert dans une structure maçonnée existante.


    L’opération, menée en seulement deux jours d’intervention, a permis de :

    • Remplir la cavité supérieure par mise en place de billes d’argile expansées ;
    • Consolider le terrain en profondeur grâce aux injections de résine expansive, malgré les contraintes hydrauliques liées aux marées ;
    • Garantir la sécurité du quai tout en maintenant la continuité des activités portuaires.

    Le plan d'intervention

    Image19

     

    Image3

     

    Image20-1

    Les tests pénétrométriques

     

    Les essais pénétrométriques effectués à la suite de l’intervention ont mis en évidence une amélioration significative de la compacité et de la portance des sols au niveau de la cavité comblée.

    Grâce au procédé Uretek Cavity Filling, associant billes d’argile expansées et résine expansive, le remplissage et la consolidation du terrain ont été obtenus de manière rapide, précise et non invasive, sans excavation ni travaux lourds, et avec une gêne minimale pour l’exploitation du site portuaire.