Au Musée national d’histoire naturelle de Paris, des affaissements et des fissures ont été traités en sept jours grâce à la technologie URETEK Deep Injections® afin de consolider le sol sous fondation.
LE PROBLÈME
Le Muséum d'histoire naturelle de Paris, hébergé à l'intérieur d'une structure du XVIIIe siècle, contient des collections comptant environ deux millions et demi de pièces sur 3000 m2 de salles d'exposition.
La Galerie de paléontologie, une structure de presque 100 m de longueur, a présenté des premiers signes d'affaissement dès l'entre-deux-guerres. Le phénomène s'est accentué pour aboutir à l'apparition de fissures allant de 10 à 20 mm.
La Direction du Patrimoine du Muséum décida de confier au CEBTP (Centre Expérimental de Recherches et d'Etudes du Bâtiment et des travaux Publics) l'enquête sur les causes de ce phénomène faisant apparaître un relâchement et une perte de portance générale du sol.
Pourquoi la solution URETEK® a-t-elle été choisie ?
- Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
- Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
- Pas de déménagement des occupants ou de matériels
- Aucune vibration, excavation ou démolition
- Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
- Rapidité et efficacité immédiate
LA SOLUTION
La technologie URETEK Deep Injections®, a été utilisée. L'intervention s'est déroulée en deux phases :
- 1ère Phase - Compactage superficiel :
Injection sous les fondations dans le but d'améliorer les caractéristiques géomécaniques du sol et de remplir les vides les plus importants présents entre les fondations et le sol.
- 2e Phase - Consolidation en profondeur :
Injections effectuées sur 4 niveaux de profondeur sous le niveau des fondations. Nous avons traité 55 ml de fondation. Toute l'opération, y compris le contrôle et les tests pénétrométriques, a pris seulement 7 jours ouvrables.