URETEK® a traité les affaissements d'une route départementale en Savoie avec son procédé breveté Deep Injections®, consolidant ainsi 650 m de chaussée sans aucune interruption de la circulation.
LA PROBLÉMATIQUE
Cette route départementale très fréquentée, située en Savoie, présentait des affaissements localisés avec par endroits des creux et des bosses, déformant le revêtement de la route et rendant la circulation dangereuse. En cause, un compactage insuffisant et l’utilisation d’un remblai de comblement de tranchée mal adapté.
LA SOLUTION
La solution a été apportée par URETEK® et son procédé breveté d’injection de résine expansive Deep Injections®.
L’équipe d’URETEK® a ainsi traité 650 mètres linéaires de chaussée sur une largeur de 1,60 mètre environ et une profondeur pouvant atteindre 4 mètres. La première étape a consisté à repérer les zones qui présentaient des déficiences de compactage, grâce à une série de sondages pénétrométriques normalisés sur l’ensemble de la chaussée, en maillage serré. Dans un second temps, des canes d’injection ont été placées suivant un maillage spécifique pour permettre les injections de la résine.
Les travaux, qui se sont déroulés au mois de juin, ont seulement nécessité une quinzaine de jours d’intervention, sans réaliser d’excavations, et sans interruption de la circulation.