Intervention sur une église en Gironde

    LOCALISATION : Gironde
    ANNÉE : 2010

    LE PROBLÈME

    Les désordres dans la zone Nord-Ouest de l'église, attribuables à des tassements géologiques et à l'affaissement des fondations, ont été exacerbés par des infiltrations d'eau

    LA SOLUTION

    Face à ces défis structurels, la solution Deep Injections® a été appliquée avec un traitement de 11 ml sous fondation sur l'angle Nord-Ouest jusqu'à 5m de profondeur

    Renforcement des fondations d'une église en Gironde face à des désordres géologiques et d'infiltration d'eau, avec la solution Deep Injections® appliquée jusqu'à 11 m de profondeur.

    le problème

    Cet édifice classé monument historique a été construit au XIIe siècle puis agrandi d'un clocher carré et d'un presbytère vers la fin du XVIe siècle. 

    L'ouvrage a été édifié en pierres hourdées au mortier d'une épaisseur de 50 cm. Nous notons la présence de tirants métalliques, dans la zone sinistrée marquant déjà un tassement historique. Dans la zone traitée, le mur est encastré à 1,80 m de profondeur. 

    Les désordres dans la zone Nord-Ouest de l'église, attribuables à des tassements géologiques et à l'affaissement des fondations, ont été exacerbés par des infiltrations d'eau dues aux évacuations pluviales et des périodes de sécheresse.

    LA solution

    Face à ces défis structurels, des mesures de stabilisation ont été nécessaires.

    • La solution Deep Injections® a été appliquée avec un traitement de 11 ml sous fondation sur l'angle Nord-Ouest. Les injections ont été faites jusqu'à une profondeur de 5 m (injections en biseau sous forme de redans). 
    • Un mouvement de 3 à 4 mm a été mesuré sur les capteurs lors des phases d'injections. L'opération menée par URETEK® a été  un succès. 

    Le projet en détail

    Les désordres se situaient dans la zone Nord-Ouest de l'église. 

    Les tassements géologiques entrainaient une importante déformation de la structure. Des fissures biaises et verticales ont été observées, dues à l'affaissement des fondations. 

    Des circulations d'eau provenant des évacuations des eaux pluviales sont aussi responsables des désordres. Notons aussi un effet possible de dessiccation en rapport avec une ou plusieurs périodes de secheresse.