Affaissement de deux extensions d'un pavillon (Côte-d'Or)

Les deux extensions de la maison concernées

Ce pavillon de type rez-de-chaussée sur sous-sol construit dans les années 70, a vu par la suite la création de deux extensions de part et d'autre du bâtiment principal.

Malheureusement ces dernières ont rapidement subi des désordres. Le même phénomène d'affaissement des fondations a touché les deux parties, avec même un affaissement de dallage constaté sur la partie sud.

Cela a engendré l'apparition de fissures sur les murs extérieurs et intérieurs principalement aux jonctions entre les bâtiments, ainsi que des vides sous-plinthe, marquant une désolidarisation progressive.

Une faiblesse du sol sous fondations

Construites toutes les deux sur des fondations filantes ancrées de 0.5m à 0.8m de profondeur, les extensions sont érigées sur un sol constitué principalement de Marne argileuse.

L'étude de sol effectuée préalablement à l'intervention a identifié cette nature de sol comme la cause des désordres apparus sur l'ouvrage. En effet la faiblesse de portance de ce type de sol n'a pas supporté l'ajout des 2 extensions. Il s'est donc progressivement affaissé sous leur poids.

 

L'efficacité de l'injection de résine URETEK®

Dans un premier temps la résine a été injectée dans la couche sous fondation, sur 33,4 ml sous semelles filantes jusqu'à une profondeur de 2,5 m. Grâce à son expansion et sa compaction, elle a permis de réduire les vides, d'améliorer la portance moyenne du sol d'assise des fondations traitées, et de limiter le phénomène de retrait/gonflement des formations argileuses.

Ensuite, l'équipe d'intervention a injecté la résine expansive exclusive sous le dallage affaissé de l'extension concernée. Cette opération réalisée sur 4 m2 jusqu'à une profondeur de 0,5 m, a permis de remettre le dallage dans sa position initiale et combler ainsi les vides sous plinthes.

LES + URETEK®

Intervention rapide en 3 jours
Aucun déménagement des occupants
Chantier peu invasif et sans poussière

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

Les avantages

  • Assure un compactage efficace de la couche d’assise
  • Relevage de quelques millimètres à plusieurs décimètres
  • Contrôles avec des niveaux laser, permettant d’obtenir la précision du relevage de l’ordre du millimètre
  • Aucune interruption de l’activité commerciale ou industrielle
  • Propre et sans poussière
  • Mise en œuvre très rapide
  • Réutilisation immédiate des surfaces traitées
En savoir davantage

24 références