Défaut de portance d'une maison récente (Saône-et-Loire)

    LOCALISATION : Saône-et-Loire - France
    DURÉE DE CHANTIER :  3,5 jours

    LE PROBLÈME

    Multiples fissures dans une maison dues à un défaut de portance des fondations et à la dessiccation du sol

    LA SOLUTION

    Stabilisation de la maison par injection de résine expansive avec Deep Injections® et Floor Lift®

    Une maison récente en Saône-et-Loire présentant de multiples fissures a été stabilisée en 3,5 jours grâce à des injection de résine expansive pour corriger un défaut de portance des fondations et la dessiccation du sol.

    LE CONTEXTE :

    Située en Saône-et-Loire, cette maison contemporaine de plain-pied a très rapidement affiché de multiples fissures, sur ses murs extérieurs et intérieurs ainsi que sur les plafonds.

    Les propriétaires ont réalisé sans succès des premiers travaux de reprise en sous-œuvre traditionnelle de type massifs sous fondations, 4 ans après la construction de leur habitation. Car l'origine des désordres n'a pas été traitée et les fissures sont vite réapparues sur l'ouvrage.

    LA PROBLÉMATIQUE

    L'étude de sol menée avant l'intervention URETEK® a montré un tassement différentiel des fondations, lié à un défaut de portance et à la dessiccation du sol. Il y a eu également un affaissement de dallage dû à un défaut de compactage de la couche de forme.

    LA SOLUTION

    En ayant connaissance des problématiques, l'entreprise a utilisé 2 solutions distinctes afin de résoudre les désordres :

    • Le traitement et renforcement du sol d'assise des fondations par injection de résine expansive avec Deep Injections. Cela a amélioré la portance moyenne du sol et limité le phénomène de déshydratation/réhydratation des sols.
    • Le confortement du sol sous dallage avec Floor Lift®. Cette solution a permis de redresser presque immédiatement le dallage dans sa position initiale.

    Ces deux phases d'intervention se sont déroulées sous contrôle laser permanent afin de suivre en temps réel les réactions de l'ouvrage et de réguler ainsi la quantité de résine à injecter. Il aura fallu seulement 3,5 jours à l'équipe d'intervention pour traiter 49,5 ml sous semelle filante jusqu'à une profondeur de 3 m par rapport au terrain naturel, et 47,5 m2 sous le dallage jusqu'à un profondeur de 1 m.

    Le choix URETEK® a permis de comprendre l'origine des désordres et de stabiliser ainsi durablement l'ouvrage.