Affaissement du sol d’une maison Froeschwiller dû à une absence de gouttière

    LOCALISATION : Bas-Rhin - France
    DURÉE DE CHANTIER : 2 jours

    LE PROBLÈME

    Les eaux de pluie s'écoulant entre deux maisons ont modifié le sol argileux sous une maison, provoquant des fissures et des affaissements. 

    LA SOLUTION

    Utilisation de la résine expansive URETEK® pour stabiliser les fondations et le dallage, avec un relevage de la dalle de 2,50 cm en 2 jours.

    Affaissement du sol d'une maison à Froeschwiller, Bas-Rhin, dû à l'absence de gouttière, résolu en 2 jours avec la solution URETEK®.

    LE CONTEXTE :

    Quand les propriétaires d'une maison procèdent à des travaux de rénovation, ils n'imaginent pas un seul instant que toutes les conditions sont réunies pour provoquer de gros dégats. Désireux de disposer de surfaces plus importantes, les propriétaires de cette maison traditionnelle alsacienne ont réalisé des travaux d'extension. Côté rue, l'ancien grenier à grains est réaménagé et la toiture est rehaussée pour permettre l'aménagement des combles. 

    LA PROBLÉMATIQUE

    Après ces travaux, la nouvelle toiture s'est retrouvée au-dessus de celle du voisin qui n'est pas pourvue de gouttières. Les eaux de pluies se sont déversées entre les deux maisons provoquant une modification hydrique des sols d'assise de l'habitation bâtie sans fondations armées et sur un sol argileux piégeant l'eau de pluie. 

    Durant l'été 2003, la sécheresse a affecté le territoire français. En 24 heures, une hausse de température de 20°C est observée par Météo France provoquant une évaporation sans équivalent et un retrait des marnes argileuses sous la maison. De gros dégâts s'en suivent au niveau des soubassements et du dallage. 

    LA SOLUTION

    • Les propriétaires ont choisi la solution URETEK® pour stabiliser l'ouvrage déséquilibré
    • La résine expansive URETEK® a été injectée sur un linéaire de 18 m de fondations et une surface de dallage de 26 m2. Le relevage de la dalle a atteint 2,50 cm. Les travaux ont duré 2 jours. Un délai très court par rapport à l'ensemble des travaux nécessaires à la remise en état de la maison.