Détachement d’un garage suite à un manque de portance du sol (Seine-et-Marne)

Contexte

Cette maison édifiée courant 2006 en plein coeur de la seine-et-marne, a été construite sur un sol de type argileux beige vert jusqu’à une profondeur de 3 m. Ses fondations sont de types semelles filantes et ont été encastrées à un mètre de profondeur. Le plancher repose sur un vide sanitaire accessible par une trappe.

Problématique

Le bâtiment a été construit sur un terrain avec une légère pente. Vue en façade, cette pente part de la gauche vers la droite, impliquant un encastrement en sous œuvre de l’édifice plus important sur la gauche que sur la droite. La partie droite accueille un garage d’une surface d’environ 50 m2 avec un faitage différent du bâtiment principal. La rétractation des sols argileux suite aux sécheresses consécutives, associée à des fondations peu enterrées sur la partie droite, ont provoqué le détachement du garage de la maison. De nombreuses fissures sont apparues sur la partie en mouvement.

Solution

- Avant l’injection de résine expansive en profondeur, un approfondissement des fondations existantes a été effectué par la mise en place de longrines en sous oeuvre. Ensuite, la superstructure a dû être renforcée par des raidisseurs verticaux.

- Après ces travaux préliminaires, URETEK® est intervenu pour un traitement du sol sur 28 ml avec des injections sous semelles puis à 2,50 m de profondeur. Toute l’opération s’est déroulée sous contrôle avec un niveau laser, permettant de vérifier le relevage du garage avec précision.

LES + URETEK

Intervention peu invasive, pas de déménagement et pas d'excavation.

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

17 références