Injections sous dalles comportant un plancher chauffant (Toulouse)

Contexte

Située dans la banlieue de Toulouse, cette maison présentait les signes habituels d’un défaut de portance du remblai sous dallage. Ce pavillon de plain-pied comprend un patio central et un garage attenant. Les sols carrelés recouvrent un système de plancher chauffant.

Problématique

Le sinistre concerne deux zones distinctes de l’habitation. Des vides allant jusqu’à 1 cm ont été constatés au niveau des plinthes le long des murs porteurs extérieurs. Les cloisonnements comme le plafond présentaient des fissurations multiples. L’étude de sol réalisée par GINGER CEBTP de Toulouse a montré que les désordres sont la conséquence de la nature inappropriée du hérisson sous dallage, avec la présence de galets de
rivière. Ces éléments roulés ne constituaient pas une base stable pour le dallage de la maison. La présence d’arbres à proximité de l’ouvrage a, semble-t-il, aggravé les désordres.

Solution

La solution floor lift® va être appliquée avec un maillage d’un point d’injection tous les mètres carrés.
- La présence d’un plancher chauffant a imposé des contraintes particulières. Les travaux ont du être programmés en période froide pour bénéficier d’un gradient thermique important entre le dallage et les circuits de chauffage. La détection du calepinage des tubes de chauffage a été ainsi facilitée. Les percements ont pu alors être réalisés avec plus de sécurité.
- Au total, ce sont près de 150 m² qui ont été traités avec une injection de résine expansive sur une période de deux jours. L’utilisation de tubes d’injection de 6 mm de diamètre a notoirement limité l’ampleur des travaux de réfection du carrelage.

LES + URETEK

Peu invasif, ce procédé permet le traitement du dallage sans déménagement des occupants et du mobilier. 

Nos solutions

Les avantages

  • Assure un compactage efficace de la couche d’assise
  • Relevage de quelques millimètres à plusieurs décimètres
  • Contrôles avec des niveaux laser, permettant d’obtenir la précision du relevage de l’ordre du millimètre
  • Aucune interruption de l’activité commerciale ou industrielle
  • Propre et sans poussière
  • Mise en œuvre très rapide
  • Réutilisation immédiate des surfaces traitées
En savoir davantage

18 références