Injections sous dalles comportant un plancher chauffant

    LOCALISATION : Toulouse - France
    DURÉE DE CHANTIER : 2 jours

    LE PROBLÈME

    Des vides de 1 cm le long des plinthes et des fissurations multiples dans les cloisonnements et le plafond

    LA SOLUTION

    La solution Floor Lift® a été appliquée pour traité 150m² de sol carrelé malgré la présence d'un plancher chauffant

    Le traitement Floor Lift® a été appliqué sur 150m² de sol carrelé à Toulouse malgré la présence d'un plancher chauffant, résolvant les vides jusqu'à 1 cm le long des plinthes et les fissurations multiples dans les cloisonnements et le plafond.

    LE CONTEXTE :

    Située dans la banlieue de Toulouse, cette maison présentait les signes habituels d’un défaut de portance du remblai sous dallage. Ce pavillon de plain-pied comprend un patio central et un garage attenant. Les sols carrelés recouvrent un système de plancher chauffant.

    LA PROBLÉMATIQUE

    Le sinistre concerne deux zones distinctes de l’habitation. Des vides allant jusqu’à 1 cm ont été constatés au niveau des plinthes le long des murs porteurs extérieurs. Les cloisonnements comme le plafond présentaient des fissurations multiples.

    L’étude de sol réalisée par GINGER CEBTP de Toulouse a montré que les désordres sont la conséquence de la nature inappropriée du hérisson sous dallage, avec la présence de galets de rivière. Ces éléments roulés ne constituaient pas une base stable pour le dallage de la maison. La présence d’arbres à proximité de l’ouvrage a, semble-t-il, aggravé les désordres.

    LA SOLUTION

    La solution Floor Lift® a été appliquée avec un maillage d’un point d’injection tous les mètres carrés.

    • La présence d’un plancher chauffant a imposé des contraintes particulières. Les travaux ont du être programmés en période froide pour bénéficier d’un gradient thermique important entre le dallage et les circuits de chauffage. La détection du calepinage des tubes de chauffage a été ainsi facilitée. Les percements ont pu alors être réalisés avec plus de sécurité.
    • Au total, ce sont près de 150 m² qui ont été traités avec une injection de résine expansive sur une période de deux jours. L’utilisation de tubes d’injection de 6 mm de diamètre a notoirement limité l’ampleur des travaux de réfection du carrelage.