Un chalet relevé de 25 cm (Suisse)

Contexte 

Ce magnifique chalet de trois étages a été construit en 1978 sur un radier en béton. 

Dans les premières années qui ont suivi la construction, une forte instabilité a été observée, se traduisant par un basculement de l'ouvrage de plusieurs décimètres vers l'aval. 

Problématique

Ce chalet, constitué d'une structure en béton armé de 132 m2  sur son premier niveau, est placé sur des terrains en déblais/remblais peu compacts. En partie avale, ces remblais peuvent atteindre 3,40 m d'épaisseur. Plus en profondeur, l'étude géotechnique a fait état de sols argileux intégrant des traces de matériaux organiques jusqu'à 7 m de profondeur. Le tout repose sur un substratum rocheux. Dès les premières années après la construction, ces terrains ont présenté de forts tassements differentiels atteingnant localement près de 25 cm. 

Des sondages réalisés au pénétromètre dynamique ont mis à jour des sols d'assise très décomprimés jusqu'à 2,30 m de profondeur sous radier. 

Solution

► Pour éviter tout dommage supplémentaire, nous avons réalisé, suivant la procédé URETEK Deep Injections®, des injections de résine polyuréthane URETEK® à différentes profondeur (jusqu'à 3 m). 

► Les injections ont été exécutées à travers 25 forages réalisés dans le radier, jusque dans le sols d'assise, et selon un maillage de 1,50 x 1,50 m. La résine URETEK Geoplus® a été injectée à l'aide de tubes d'injection introduits dans chacun des forages. Dès que la résistance nécessaire fut atteinte au niveau du sol d'assise, les premiers soulèvements furent observés. Grâce à la formidable capacité d'expansion de la résine Geoplus® (jusqu'à 10 MPa), la chalet a pu être relevé, progressivement, jusqu'à retrouver sa position d'origine. 

► L'ensemble du chantier a été réalisé en 5 jours. 

Découvrez ce chantier en vidéo ! 

LES + URETEK

La formidable force d'expansion de la résine URETEK® mise en œuvre à l'aide du procédé Deep Injections® a permis de réaliser un relevage millimétré de l'ouvrage.

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

17 références