Restauration d'une église du XVIIe siècle

 

 

Située au cœur de Marsillargues, dans l'Hérault (34), cette église paroissiale a été réédifiée en 1643 après avoir été démolie lors des guerres de religions. Malgré sa construction en pierre plutôt épaisses (90 à 140 cm d'épaisseur), cet édifice a subi au fil du temps, des fissures traversantes ainsi qu'un affaissement de 8 cm dans son angle Nord-Ouest. Ces désordres sont majoritairement dus au tassement différentiel, au lessivage du sol composés de limons sableux, ainsi qu'à sa sensibilité aux variations hydriques. ​

Pour stabiliser durable l'ouvrage et consolider le sol d'assise, la ville de Marsillargues a choisi la technique d'injections de résine expansive proposée par URETEK®, une solution est à la fois, rapide et non invasive. En moins de 7 jours, 41 ml sous fondations ont été traités à l'aide de 2 à 3 niveaux d'injections réalisés jusqu'à 4,5 mètre de profondeur. Afin d'obtenir un traitement homogène sur toute la surface traitée, des points d'injections ont été positionnés selon un entraxe de 90 cm.

Toute l'intervention a fait l'objet d'un suivi au niveau laser pour adapter la quantité de résine en temps réel ainsi que pour vérifier l'efficacité du traitement. Des test pénétrométriques ont également été réalisés à la fin de l'opération et ont confirmé les améliorations attendues au niveau des caractéristiques mécaniques du sol.

 

QUELQUES PHOTOS

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

19 références