Stabilisation de l’Hôtel Dieu

Contexte

Fondé au XVème siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse, l’Hôtel-Dieu de Beaune est internationalement connu pour son architecture de style gothique mais également pour son célèbre domaine viticole bourguignon.

 

Problématique

Classé monument historique depuis 1862, cet ouvrage a subi les affres du temps et ses tours jumelles commençaient à basculer vers l’avant de manière monobloc. Au fil des années, une fissure verticale est apparue au niveau de la jonction des tours avec le reste du bâtiment. Il convenait donc de les stabiliser pour assurer la pérennité de l’édifice.

Solution

Grâce à une étude de sols réalisée par ICSEO, l’origine des désordres a été attribuée à des tassements différentiels des fondations occasionnés par les faibles caractéristiques mécaniques du sol d’assise des fondations essentiellement composé de remblais. Autre facteur aggravant, l’évacuation des eaux pluviales de l’époque n’était pas raccordée à un réseau ce qui a pu provoquer un affouillement. Pour améliorer les caractéristiques du sol d’assise, la société URETEK® est intervenue sur les 10 mètres linéaires des façades Sud des deux tours. Avec sa résine expansive
injectée directement sous les fondations, les moindres anfractuosités du terrain ont pu être comblées avant de compacter le sol grâce à sa pression d’expansion pouvant atteindre jusqu’à 10 MPa. Pour un résultat optimal, les injections ont été effectuées sur 3 niveaux jusqu’à 2,40 mètres de profondeur. Toute l’intervention a été placée sous un contrôle laser permanent afin de vérifier les réactions de l’ouvrage et d’ajuster le traitement en temps réel.

In fine, il aura fallu une journée à l’équipe URETEK® pour stabiliser durablement les tours de ce bel édifice !

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

16 références