Problématique
L'ouvrage présente de nombreux points sinistrés.
Les bassins ne sont plus étanches et nécessitent une alimentation en eau permanente.
Les fuites d'eau occasionnent des désordres sur la fontaine avec fissuration des bassins et dégradation du local technique situé au centre de la fontaine.
Au fil du temps l'ouvrage, a donc subi des tassements, dus à l'infiltration d'eau et à la présence d'un sol à dominante limoneuse jusqu'à 5,50 m de profondeur.
Une rénovation des statues au centre de la fontaine était aussi nécessaire. Avec le temps le lessivage du sol a entraîné un défaut de portance du sol de fondation des bassains.
Solution
► La solution Deep Injections® a été mise en place, sur une zone de 320 m2.
► Le démontage des bassins a dû être réalisé, puis un radier de 40 cm d'épaisseur a été coulé en phase finale.
►L'injection en colonne a été choisie pour ce type d'ouvrage jusqu'à une profondeur de 5 m environ. Les injections ont été exécutées en colonnes du bas vers le haut par vérinage des cannes d'injection.
► Les tests pénétrométriques effectués avant et après injections ont mis en évidence l'effet des injections, avec une amélioration notable des caractéristiques mécaniques du sol injecté. Le complexe sol injecté en résine URETEK® a ainsi retrouvé un état de compacité suffisant, permettant ainsi à la fontaine rénovée de s'asseoir sur une base solide.