Intervention au Grand Palais des Champs-Élysées à Paris

    LOCALISATION : Paris
    ANNÉE : 2010
    DURÉE DU CHANTIER : 2 jours
    CLIENT : Établissement public du Grand Palais des Champs-Élysées

    LE PROBLÈME

    Des faiblesses mécaniques des sols d'assises ont été décelées, compromettaient la réalisation de travaux de modernisation

    LA SOLUTION

    Utilisation de Deep Injections® pour un renforcement rapide des sols, permettant la réalisation des travaux de modernisation dans les délais impartis

    URETEK® a résolu les faiblesses mécaniques du sol du Grand Palais des Champs-Élysées en deux jours grâce à Deep Injections®, permettant ainsi la réalisation de travaux de modernisation.

    LE PROBLÈME

    Le Grand Palais est un lieu de manifestations incontournables qui attire chaque année un très large public. Afin d'ouvrir de nouveaux espaces et d'améliorer l'accueil des visiteurs, des travaux de modernisation et d'aménagement avaient été programmés entre 2008 et 2011 auquel URETEK® a participé. 

    Ces travaux de modernisation ont notamment permis une mise en conformité des lieux avec l'aménagement de rampes d'accès et d'ascenseurs, pour la circulation des personnes à mobilité réduite. 

    Les études de sols préalablement réalisées ont mis en évidence, sur une profondeur de l'ordre de trois mètres, une faiblesse des caractéristiques mécaniques des sols d'assises destinés à recevoir ces ouvrages. 

    Dans ce contexte, plusieurs options s'offraient à la maîtrise d'œuvre dirigée par Alain Charles PERROT, Architecte en Chef des Monuments Historiques. 

    LA SOLUTION

    D'emblée la solution du renforcement des sols par le procédé breveté URETEK Deep Injections® s'est imposée. Les performances techniques, la souplesse et la rapidité de mise en œuvre du procédé répondaient parfaitement aux objectifs de résultats imposés ainsi qu'aux délais très serrés accordés par le planning. 

     

    LE PROJET EN Détail

    Après la réalisation d'un plot d'essai, le maillage de 2 m × 2 m a été retenu sur 3 niveaux d'injection. Ces dernières ont été réalisées sous monitoring laser. Les améliorations des caractéristiques mécaniques du sol ont été validées par des essais au pénétromètre.