UNE CAVITÉ COMBLÉE DEPUIS LE FOND
Pour ajouter à la complexité du chantier, le comblement a été entièrement réalisé à partir du fond, ce qui est rare puisque l’on pratique plus couramment des forages verticaux pour réaliser les injections par le haut. Cette technique par le fond a été rendue nécessaire par la difficulté d’accès du chantier à partir de la surface, du fait de sa localisation urbaine. Comme le fond des galeries concernées était plus superficiel que la partie empruntée pour y accéder, l’intervention a nécessité la mise en place par EIFFAGE de barrages (maçonneries et béton projeté) pour cloisonner la cavité en plusieurs volumes.
Par la suite, des billes d’argile expansée ont été propulsées dans chacune des sections à combler avant de procéder à l’injection d’une résine expansive exclusive jusqu’à l’obtention d’un clavage parfait. Ce procédé met en place un matériau de comblement beaucoup plus léger que les coulis traditionnels et surtout maintien la porosité de la cavité ce qui permet de ne pas empêcher les éventuelles circulations hydrauliques.
UN CHANTIER SOUTERRRAIN DÉLICAT
Dans ce contexte exceptionnel, des mesures de protection du personnel ont été appliquées avec l’installation d’un système de ventilation depuis la surface et le port obligatoire d’un capteur de radon pour vérifier l’exposition de chacun à ce gaz ainsi qu’à d’autres composants chimiques naturellement présents dans le sous-sol.
La rapidité d’intervention et la parfaite adaptabilité de la solution proposée par URETEK® aux contraintes du site ont su convaincre le BRGM qui réfléchit à l’utilisation du Cavity Filling sur d’autres sites surveillés.
Une intervention délicate réalisée en l’espace de 5 semaines et sans aucun encombre pour les habitations avoisinantes, aujourd’hui sécurisées.