Un trafic dense ayant décomprimé le sol
Terminé au début des années 90's, le pont de la Plaine du Pucheuil, localisé en bordure de Saint-Saëns (76) présentait de nombreuses déformations au niveau de la chaussée d'accès à la culée en direction de Rouen. Occasionnés par une circulation particulièrement dense, la voie lente ainsi que la voie médiane subissaient des tassements, flashes et formations de cavités accompagnées d'un entraînement vertical gravitaire de matériaux. Comme cette situation aurait pu devenir dangereuse pour les usagers quotidiens de cet axe routier, la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DIRCO) a engagé des travaux préventifs.
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Un renforcement en profondeur
D'après les investigations effectuées par le laboratoire rouennais du CEREMA, un confortement de la couche de forme devait être réalisée à l'aide d'injection de résine expansive afin d'accroître la compacité des matériaux en diminuant l'indice des vides et la perméabilité du terrain traité. Riche de plus de 25 ans d'expérience, la société URETEK® a été sélectionnée pour sa technique parfaitement adaptée aux infrastructures routières.
Tout d'abord, l'équipe d'intervention a mis en place un maillage constitué de 60 points d'injection pour renforcer durablement la zone de transition entre le remblai et le pont. Une fois, les percements faits, les injections se sont déroulées sur un volume global de 363 m3 de remblai sous voirie jusqu'à une profondeur allant jusqu'à 5,5 mètres par rapport au niveau de la chaussée.