Consolidation d’un remblai ferroviaire (Croatie)

Contexte 

Un remblai de chemin de fer, constitué d'un amoncellement de pierre, a été construit il y a environ 150  ans sur une pente orientée nord-sud. D'une hauteur de 13 m (au droit de la voie), ce remblai se situe en lieu et place d'un ancien fossé. D'une longeur d'environ 30 m, il sert d'appui non seulement à la voie ferrée mais aussi à 2 routes (une sur le côté nord de la voie ferrée et une autre coté sud). 

 Découvrir la publication technique sur ce projet présentée à l’occasion de GEORAIL 2014

Problématique 

Afin de mettre en place un gazoduc à travers le remblai, un tunnel de 65 cm de diamètre a été exécuté par forage sous-terrain, à l'aide de la technologie HDD (Horizontal Directional Drilling). Pendant l'insertion de la canalisation, un glissement a été observé sous le chemin de fer provoquant le blocage de tout l'équipement. L'état de contrainte dans le remblai a entrainé, localement, d'importantes déformations se traduisant par un tassement continu de l'ordre de 5cm/semaine. Celui-ci a dû être fréquemment compensé avec de nouveaux apports de pierre. 

Le remblai a été édifié avec des matériaux pierreux plus ou moins uniformes (taille : 5 à 20 cm). Cette structure est caractérisée par une importante portion de vides. 

La cause des désordres est ici imputable au manque de rigidité du remblai qui par phénomène de convergence (au niveau du front de taille du tunnel) a vu sa stabilité se détériorer rapidement. 

 

Solution 

La technologie brevetée URETEK Deep Injections® a été choisie pour sa capacité à réduire la quantité et les dimensions des vides présents entre les éléments constituant le remblai tout en augmentant sa rigidité. Ce procédé consiste à injecter de la résine Geoplus® à expansion très rapide et à forte pression de gonflement. Grâce à une analyse 3D aux éléments finis, les zones les plus sollicitées par l'excavation ont été identifiées afin de concentrer l'action de l'intervention URETEK®. Ceci a permis de rapidement stabiliser une situation initialement préoccupante et d'éviter l'apparition de nouveaux tassements. L'intervention d'URETEK® a ainsi permis de finaliser la mise en place de gazoduc. 

LES + URETEK

Le trafic ferroviaire a pu être maintenu avec une vitesse des convois limitée à 20 km/h. 

 

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
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16 références