METRO: Garage atelier Basso Cambo

Contexte

Tisséo est le réseau de transports en commun de l'agglomération toulousaine dont les rames de métro font l'objet d'opérations de maintenances minutieuses. URETEK® est intervenu dans le garage atelier Basso Cambo pour conforter une partie de la dalle soumise au roulage lourd et aux vibrations. Ce garage assure la maintenance des rames automatiques qui acheminent quotidiennement des milliers de voyageurs. Ces opérations d'entretien nécessitent la livraison de rames parfaitement sécurisées avec des réglages au millimètre et selon un cahier des charges précis. 

Problématique

Au passage des voitures, dans une zone prévue pour l'installation d'un nouvel atelier de maintenance, la dalle de la future piste de contrôle présentait des déflexions rendant la maintenance non conforme. 

 

Solution 

La solution Floor Lift® a été retenue pour son caractère non destructif, sa mise en œuvre rapide et sa pertinence technique

Après insertion des tubulures de diamètre 12mm dans les forages, la résine expansive a été injectée sous contrôle laser permanent suivant un maillage de 1 point/m2. Cela a permis de compacter le sol sous la dalle. 

► Par la suite un contrôle externe a été réalisé. Une "poutre de Benkelman" a été utilisée pour mesurer la déflexion de la dalle sous la pression d'une rame de metro. Les résultats affichaient des valeurs comprises entre 0,06 et 0,2 mm. C'était bien en dessous de l'objectif fixé, à savoir la déflexion sous 2 mm. 

LES + URETEK

 Une intervention non destructive, une mise en œuvre rapide avec des résultats répondant parfaitement aux attentes du client. 

Nos solutions

Les avantages

  • Assure un compactage efficace de la couche d’assise
  • Relevage de quelques millimètres à plusieurs décimètres
  • Contrôles avec des niveaux laser, permettant d’obtenir la précision du relevage de l’ordre du millimètre
  • Aucune interruption de l’activité commerciale ou industrielle
  • Propre et sans poussière
  • Mise en œuvre très rapide
  • Réutilisation immédiate des surfaces traitées
En savoir davantage

16 références