Relevage du garage atelier Basso Cambo

    LOCALISATION : Toulouse - France
    ANNÉE : 2010

    LE PROBLÈME

    Déflexions excessives de la dalle de la future piste de contrôle dans le garage atelier Basso Cambo à Toulouse, rendant la maintenance non conforme

    LA SOLUTION

    Utilisation du procédé Floor Lift® pour compacter le sol sous la dalle de manière non destructive et rapide, assurant ainsi la conformité des opérations de maintenance des rames de métro

    URETEK® a relevé une partie de la dalle du garage atelier Basso Cambo à Toulouse en 2010 pour corriger des déflexions nuisant à la maintenance des rames de métro.

    LE CONTEXTE :

    Tisséo est le réseau de transports en commun de l'agglomération toulousaine dont les rames de métro font l'objet d'opérations de maintenances minutieuses. URETEK® est intervenu dans le garage atelier Basso Cambo pour conforter une partie de la dalle soumise au roulage lourd et aux vibrations. Ce garage assure la maintenance des rames automatiques qui acheminent quotidiennement des milliers de voyageurs. Ces opérations d'entretien nécessitent la livraison de rames parfaitement sécurisées avec des réglages au millimètre et selon un cahier des charges précis. 

    LA PROBLÉMATIQUE

    Au passage des voitures, dans une zone prévue pour l'installation d'un nouvel atelier de maintenance, la dalle de la future piste de contrôle présentait des déflexions rendant la maintenance non conforme. 

    LA SOLUTION

    La solution Floor Lift® a été retenue pour son caractère non destructif, sa mise en œuvre rapide et sa pertinence technique.

    • Après insertion des tubulures de diamètre 12mm dans les forages, la résine expansive a été injectée sous contrôle laser permanent suivant un maillage de 1 point/m2. Cela a permis de compacter le sol sous la dalle.
    • Par la suite un contrôle externe a été réalisé. Une "poutre de Benkelman" a été utilisée pour mesurer la déflexion de la dalle sous la pression d'une rame de métro. Les résultats affichaient des valeurs comprises entre 0,06 et 0,2 mm, bien en dessous de l'objectif fixé, à savoir une déflexion sous 2 mm.