Renforcement du corps de chaussée du rond-point Garibaldi

    LOCALISATION : Béziers - France
    ANNÉE : 2011
    DURÉE DE CHANTIER :  7 jours

    LE PROBLÈME

    Affaissement de 10 cm du rond-point Garibaldi à Béziers dû à une fuite sur le réseau AEP

    LA SOLUTION

    URETEK® Floor Lift® et Deep Injections® ont été utilisés pour combler les vides et renforcer le sol

    Le rond-point Garibaldi à Béziers a été renforcé en 7 jours avec URETEK Floor Lift® et Deep Injections® pour combler les vides et résoudre un affaissement de 10 cm causé par une fuite sur le réseau AEP.

    LE CONTEXTE :

    Le rond-point de la place Garibaldi en plein coeur de Béziers, se situe au croisement de l’avenue Gambetta et de l’avenue du Maréchal Joffre et constitue une zone de forte densité de circulation.

    LA PROBLÉMATIQUE

    La partie nord-est du rond-point et les extrémités des voies d’accès avaient subi des affaissements importants atteignant jusqu'à 10 cm par endroit. Ces déformations étaient dues à une fuite importante sur le réseau AEP ayant entraîné un affouillement sous la couche de roulement ainsi qu’au niveau de la couche de forme. Le diagnostic basé sur la réalisation de forages carottés et d’essais pénétrométriques avait mis en évidence :

    • des vides sous la couche de base atteignant localement 15 cm,
    • une couche de forme de qualité insuffisante.

    LA SOLUTION

    La solution traditionnelle de purge et de reconstitution du corps de la chaussée a été rapidement écartée en raison de l’importante densité des réseaux, des délais impartis, des problèmes de sécurité liés aux transports en commun et de la circulation ne pouvant être interrompue pendant une longue durée. La solution URETEK Floor Lift® associée au procédé breveté Deep Injections® a été retenue avec 2 objectifs :
     
    • combler les vides sous la couche de roulement (affouillement sous la grave ciment) selon le procédé Floor Lift®,
    • renforcer la couche de forme jusqu’à une profondeur de 1,50 m selon le procédé Deep Injections®.

    La réussite d’un tel chantier tient tout d’abord à un repérage très précis de l’ensemble des réseaux (AEP, EU, électriques, gaz, éclairage public, alimentation de la fontaine…). L’ensemble des réseaux a été implanté par les concessionnaires puis une société privée est intervenue afin de contrôler une 2ème fois l’ensemble des réseaux. Ainsi, un maillage précis a pu être appliqué de manière à obtenir un traitement le plus homogène possible. Toute l’intervention s’est déroulée sous contrôle permanent laser. Après intervention, les essais pénétrométriques ont prouvé que les objectifs de portance pour la couche de forme avaient bien été atteints.

    Après 7 jours d’intervention, les usagers ont pu retourner une route plane et agréable à conduire.