Traitement d'un effondrement sur la RD 1555 (Var)

 

Contexte 

Suite aux violents orages de juin 2010 dans la région varoise, des effondrements se sont produits sous un mur de soutènement de la RD 1555 (Barreau de liaison 2 x 2 voies entre l’A8 et Draguignan).

Problématique

Les études de sol ont permis de démontrer l’existence de terrains très décomprimés, jusqu’à plus de 20 m de profondeur. Plusieurs solutions ont été envisagées pour la réparation de ce tronçon de route :
 Réalisation d’une dalle portée : coût excessif et interruption de la circulation obligatoire.
 Injections de ciment : coût important et très aléatoire.

URETEK® France en concertation avec un géotechnicien a proposé au Conseil Général du Var une solution alternative permettant de maîtriser parfaitement les coûts et les délais.

 

 

Solution

 

L'intervention d'URETEK® comprenait le comblement et le blocage de la cavité par du béton allégé en sous-face de la semelle du mur puis la réalisation d'injections de résine dans une tranche de terrain de 5 à 7 m d’épaisseur sous le béton allégé.

Les travaux se sont déroulés en 3 phases :
Traitement des extrémités du tronçon par injection de résine,
Comblement de la cavité visible par un béton allégé,
Injections en profondeur de la zone centrale.

LES + URETEK

  • Une sécurisation de la route avant la période estivale
  • Une prix forfaitaire

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
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