Problématique
Les études de sol ont permis de démontrer l’existence de terrains très décomprimés, jusqu’à plus de 20 m de profondeur. Plusieurs solutions ont été envisagées pour la réparation de ce tronçon de route :
▶ Réalisation d’une dalle portée : coût excessif et interruption de la circulation obligatoire.
▶ Injections de ciment : coût important et très aléatoire.
URETEK® France en concertation avec un géotechnicien a proposé au Conseil Général du Var une solution alternative permettant de maîtriser parfaitement les coûts et les délais.
Solution
L'intervention d'URETEK® comprenait le comblement et le blocage de la cavité par du béton allégé en sous-face de la semelle du mur puis la réalisation d'injections de résine dans une tranche de terrain de 5 à 7 m d’épaisseur sous le béton allégé.
Les travaux se sont déroulés en 3 phases :
▶ Traitement des extrémités du tronçon par injection de résine,
▶ Comblement de la cavité visible par un béton allégé,
▶ Injections en profondeur de la zone centrale.