Pérennisation de la Chapelle Saint-Yves

    LOCALISATION : Vannes - Bretagne
    ANNÉE : 2020

    DURÉE DE CHANTIER : 46 jours

    CLIENT : Ville de Vannes

    LE PROBLÈME

    La chapelle de Vannes, fermée depuis 1991, menaçait la sécurité des visiteurs en raison de détériorations structurelles

    LA SOLUTION

    URETEK® a renforcé le sol sous les fondations et les soubassements avec une résine exclusive, assurant la préservation de ce monument

    URETEK® a sécurisé la Chapelle Saint-Yves à Vannes, menacée par des désordres structurels, en renforçant le sol sous les fondations avec une résine exclusive sur une période de 46 jours.

    le problème

    Située au cœur de VANNES, la chapelle, édifice historique finalisé au XVIème siècle, a été fermée au public en 1991 en raison de détériorations mettant en péril la sécurité des visiteurs. À l'intérieur, des fissurations sur les voûtes, une charpente mal entretenue et des infiltrations d'eau ont été observées, principalement attribuables à un affaissement des fondations résultant de la décomposition du sol en granite et des tassements différentiels dus à des poches argileuses.

    LA SOLUTION

    Pour écarter tout risque d'effondrement et préserver ce patrimoine, une intervention spécifique était nécessaire. La solution retenue, proposée par URETEK®, s'est avérée peu invasive et parfaitement adaptée aux ouvrages sensibles. Elle consistait en :

     

    1. L'amélioration de la résistance du sol support des massifs de fondations en reprenant 191 ml sous les fondations.
    2. L'amélioration de l'étreinte latérale dans les remblais sur le pourtour inférieur des soubassements, soit 260 ml traités.

    LE PROJET EN DÉTAIL

    L'utilisation d'une résine exclusive a été au cœur de l'intervention. Cette résine a permis de combler toutes les anfractuosités du sol avant de le compacter, générant un léger déplacement de terrain totalement maîtrisé grâce à la surveillance d'un radar 3D. Pendant les phases d'injection les plus critiques, le radar 3D a confirmé l'absence de réaction préjudiciable de l'édifice.

    In fine, ce chantier s’est déroulé sur 46 jours et les propriétés mécaniques du sol ont été accrues de 20 %, assurant ainsi la pérennité de la chapelle.