Préservation d'une bâtisse ancienne en Haute-Garonne

    LOCALISATION : Haute-Garonne - France
    DURÉE DE CHANTIER : 9 jours

    LE PROBLÈME

    De multiples fissures sont apparues et se sont développées jusqu'aux murs porteurs, menaçant la stabilité du bâtiment

    LA SOLUTION

    Deep Injections® a été utilisé pour la consolidation du sol sous fondation et Walls restoring® pour la régénération des maçonneries

    Préservation d'une bâtisse ancienne en Haute-Garonne en 9 jours grâce à Deep Injections® pour consolider le sol et Walls Restoring® pour régénérer les maçonneries.

    LA PROBLÉMATIQUE

    Cette maison ancienne du sud de la France a subi les aléas du temps et des mouvements de terrain au cours des dernières décennies. De multiples fissures obliques et verticales sont apparues et se sont développées jusqu'aux murs porteurs, mettant en péril l'ensemble du bâtiment.

    Les études de sol ont révélé un encastrement variable des fondations (oscillant entre 0,6 et 0,9 m de profondeur) dans un sol de nature argileuse. De plus ces fondations constituées de galet et briques foraines liés au ciment ou à la chaux, s'étaient également fragilisées avec le temps.

    LA SOLUTION

    Afin de résoudre durablement les désordres liés à la faiblesse du sol porteur ainsi que des fondations, deux solutions ont été appliquées :

    • Deep Injections® pour le traitement du sol. La résine expansive injectée dans le sol d'assise sous fondations a permis d'améliorer la portance et limiter ainsi les phénomènes de déshydratations/réhydratations des formations à dominante argileuse.
    • Walls Restoring® pour la régénération des maçonneries. L'injection d'une résine spéciale à faible pouvoir d'expansion a recréé et consolidé les liants des murs de fondations.

     

    Ces phases d'injections ont été accompagnées par un contrôle laser permanent afin de suivre les réactions de l'ouvrage et ajuster la quantité de résine à injecter. De plus, un contrôle pénétrométrique réalisé avant et après l'intervention a permis de vérifier l'amélioration des caractéristiques mécaniques du sol.

    Le chantier s'est déroulé en seulement 9 jours pour une intervention sur 127 ml sous fondation.