URETEK® a stabilisé rapidement la bibliothèque de l'Université Sophia-Antipolis à Nice, affectée par des fissures et un affaissement de sol argileux, en utilisant des injections de résine expansive.
LE CONTEXTE
Située à Nice, l'Université Sophia-Antipolis construite sur un sol majoritairement argileux, a vu l'ensemble de ses fondations confortées, suite à un affaissement de sols et des fissures au RDC.
Une intervention réalisée par URETEK® à l'aide de sa solution de reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive.
LE PROBLÈME
C'est l'atelier Prieur à Thomery qui a effectué le diagnostic structurel du bâtiment, permettant de localiser les différents éléments, comme les poteaux, les poutres...
Une étude sanitaire a également été faite. L'étude géotechnique quant à elle, prouve que les désordres proviennent entre autres d'une mauvaise portance du sol. Il y a donc lieu de consolider la totalité des fondations.
Notons aussi des problèmes de réseaux sur les évacuations d'eaux usées ou d'eaux pluviales. Le sol est constitué, sur sa partie supérieure d'un remblai beige argileux jusqu'à 3,50 m, puis de Marne ocre sableuse et beige blanchâtre par la suite.
LA SOLUTION
Pour pallier ses problèmes de structures, l'université a pris l’option de consolider le terrain grâce à l’injection d’une résine expansive. À la suite d’un appel d’offres, la solution URETEK® a été retenue car elle répondait aux exigences du chantier :
- Reprise d'une partie de l'ouvrage
- Aucun déménagement à prévoir
- Intervention rapide lors des vacances universitaires
Les injections ont été effectuées selon un maillage précis : sur 3 niveaux, jusqu'à 4 mètres de profondeur et percements tous les mètres linéaires. Ce processus avait pour but de garantir une homogénéité du sol. En seulement 14 jours, la bibliothèque a été stabilisée de façon pérenne.
Réalisée pendant les vacances scolaires, la réhabilitation de la bibliothèque n'a provoqué aucune nuisance chez les étudiants, qui ont pu reprendre leurs cours dès la rentrée.