Réhabilitation d’un HLM en Corrèze

    LOCALISATION : Corrèze - France
    ANNÉE : 2014
    DURÉE DE CHANTIER : 5 jours

    LE PROBLÈME

    Dégradation d'un HLM en Corrèze due à l'humidité et aux réseaux non étanches

    LA SOLUTION

    Remplissage du vide sanitaire avec des billes d'argile expansées et injection de résine afin de stabiliser la dalle

    Le vide sanitaire d'un HLM en Corrèze a été comblé avec des billes d'argile expansées et des injections de résine pour stabiliser le bâtiment.

    LE CONTEXTE 

    La sécurisation d'un plancher sur vide sanitaire a été confiée à URETEK®. Datant de la dernière guerre, cet immeuble acquis par la Société d'HLM Corrèze Habitat a subi les affres du temps. 

    LA PROBLÉMATIQUE

    Les différents systèmes d'assainissement mis en place au fil de l'évolution technologique, n'assurent plus l'étanchéité des réseaux. Le vide sanitaire est devenu peu à peu un volume engendrant la dégradation de la superstructure par l'excès d'humidité, l'agressivité des produits chimiques ménagers et d'autres matières en décomposition. La dalle du RDC, les poutres et les poteaux en beton armé présentaient d'importantes épaufrures. La solidité de l'ouvrage était remise en cause. 

    LA SOLUTION

    • Dans le cadre de la rénovation des appartements et de l'immeuble, Corrèze Habitat a fait le choix de conserver la dalle du RDC et d'assurer la sécurité de l'ouvrage en faisant appel à la technique URETEK Cavity Filling®. Tous les réseaux situés dans ce volume ont été repérés sur la dalle du RDC afin d'éviter leur percement. 
    • La technique a consisté à remplir le vide sanitaire avec environ 95% de billes d'argile expansée. Ensuite l'injection de la résine expansive URETEK® dans la cavité remplie par les billes d'argile a permis de compléter le différentiel d'environ 5% par l'expansion du complexe "résine + argile". Ainsi, la dalle mise en compression est devenue une dalle sur terre-plein. 
    • Les perforations pour les injections de la résine ont été réalisées depuis les appartements (sans déménagement des meubles) pour obtenir une répartition de la résine dans les billes d'argiles et une  mise en compression régulière de la dalle. Le contrôle permanent du nivellement de la dalle durant les injections s'est effectué sous monitoring laser
    • Le chantier a duré 3 semaines et 410 m2 de dalle ont été stabilisés. L'argile a été livrée par 6 camions silos d'environ 60 m3 chacun pendant 3 jours.