Relevage et consolidation des fondations d’un aéroport

    LIEU : Aéroport international de Genève – Suisse
    ANNÉE : 2008

    LE PROBLÈME

    Le poids des avions avait créée un affaissement non uniforme des dalles en béton armé des pistes et des aires de stationnement des avions

    LA SOLUTION

    La technique URETEK Floor Lift®, conçue spécialement pour résoudre ce type de problèmes grâce à l'injection de résine expansive

    URETEK® a relevé et consolidé les fondations de l'aéroport international de Genève en 2008, traitant les désordres localisés dans les dalles en béton armé des pistes et des aires de stationnement des avions grâce à la technique Uretek Floor Lift®.

    LE PROBLÈME

    Situé à moins de 5 kilomètres du centre-ville, l’aéroport de Genève (Geneva Cointrin International Airport) a un trafic de 12 millions de passagers par an en moyenne, et de 177 000 avions en transit. Il abrite l’International Air Transport Association (IATA) et l’Airports Council International (ACI).

    Au fil des années, le poids des avions avait déterminé un affaissement non uniforme des dalles en béton armé qui composent certaines zones des pistes et des aires de stationnement des avions, donnant lieu à des dénivelés dangereux et inacceptables entre dalle et dalle.

    Pourquoi le donneur d’ordre a choisi URETEK® :

    • Rapidité : planification et programmation rigoureuses des temps d’exécution, permettant de réaliser l’ouvrage en des temps relativement courts.
    • Coûts compétitifs.
    • Intervention non invasive :  ne salit pas la zone, ne produit pas de déchets.
    • Surveillance continue du travail : les activités sont soumises à un contrôle laser en temps réel par un personnel hautement qualifié.
    • Mise en œuvre de la technique exclusive URETEK Floor Lift® : qui consiste à injecter dans le sol une résine expansive spéciale à haute pression de gonflement, ce qui permet de compacter le sol et de stabiliser les structures.
    • Attention portée à l’environnement :  Le mélange hors terre des résines URETEK® génère un produit final inerte, qui ne libère pas d’éluats dans le sol, ni dans les nappes phréatiques éventuellement présentes.

    LA SOLUTION

    Nous avons utilisé la technique Uretek Floor Lift ®, conçue spécialement pour résoudre ce type de problèmes. Nous avons injecté la résine expansive spéciale dans le sol sous la semelle en béton des dalles, nous avons saturé les vides et renforcé le sol sous-jacent. Une fois le plein contact entre le dallage et la couche d’assise rétabli, la résine a continué son expansion et a produit le soulèvement du dallage et la restauration de la planéité.

     

    Remarques
    Depuis 1997, nous intervenons régulièrement pour des opérations d’entretien sur différentes zones des pistes de l’aéroport de Genève. Nous avons consolidé le sol sous le dallage aéroportuaire à plusieurs endroits, en 2002 et en 2008, toujours avec succès.
    Parmi les nombreux avantages de la technique Uretek Floor Lift ®, la possibilité d’utiliser la zone traitée tout de suite après l’intervention est particulièrement appréciée.

    LE PROJET DANS LE DÉTAIL

    L’aéroport de Genève a été construit sur d’anciens marais asséchés. Le transit constant des avions, avec leurs charges qui ne cessent d’augmenter, a soumis les dalles en béton situées à la base des pistes et des zones de parking à de fortes sollicitations dynamiques, qui à la longue ont causé des tassements différentiels du sol. À leur tour, les tassements différentiels ont conduit à la formation de dépressions sur les dalles et de « pianotage » entre les dalles, compromettant la sécurité et l’efficacité de l’escale de Genève.

    Nous avons conçu l’intervention après avoir acquis les données relatives à la stratigraphie, à la consistance du sol, à l’épaisseur et à la composition des dalles en béton armé.
    Perforation : à l’aide de perceuses manuelles, nous avons pratiqué des ouvertures de moins de 3 cm de diamètre, avec un intervalle de 1 et 2 mètres.
    Injection : nous avons injecté la résine à l’état liquide mais déjà en phase d’expansion. En très peu de temps, la réaction chimique a déterminé une augmentation de volume de 10 à 15 fois l’état initial.
    Relevage et consolidation : nous avons continué à injecter la résine expansive jusqu’à la saturation complète des vides et à la densification complète du sol. À partir de là, la poursuite des injections a déterminé le relevage de la structure.

    Surveillance : sur le dallage, mais à bonne distance de la zone d’injection, nous avons positionné des niveaux laser en mesure de détecter les mouvements au millimètre près. Nous avons ainsi restauré la planéité avec une grande précision.

    Pour ne pas entraver les activités de l’aéroport, nous sommes souvent intervenus de nuit.
    Une équipe composée de deux techniciens spécialisés est en mesure de traiter environ 1000 m2 de dallage en 5 nuits. 

    LUC SCHOBER, directeur adjoint chargé de l’entretien de l’aéroport de Genève :
    “URETEK Floor Lift® est une solution rapide et propre, qui garantit la stabilité de la fondation pendant de longues années et prolonge la vie utile de la piste. Les équipes qui ont réalisé l’intervention ont été très efficaces, et elles connaissent bien leur travail. Ce procédé nous satisfait, nous continuerons à faire appel à eux pour les années à venir ”.