Renforcement des fondations de l'hôtel Coindon au Mans

    LOCALISATION : Le Mans (72) - France
    ANNÉE : 2025
    DURÉE DE CHANTIER :  7  jours


    LE PROBLÈME

    • Tassement différentiel des fondations et fissuration
    • Bâtiment ancien visant à être rénové puis séparé en lots pour la revente 

    LA SOLUTION

    • Récupération des caractéristiques mécaniques
    • Objectif de résistance de pointe 3 MPa sous fondations dans le bulbe de Boussinesq 
    Situé en plein cœur du Mans, l’hôtel Coindon est un hôtel particulier inscrit aux Monuments historiques depuis 1994. Ce bâtiment ancien présentait des fissurations dues notamment à une insuffisance de portance des sols sous l’arase inférieure des fondations. L’intervention d’Uretek a consisté à renforcer les caractéristiques mécaniques de ces sols par injection de résine expansive à très forte pression de gonflement. Les travaux ont été réalisés en moins de 7 jours dans un contexte urbain.

    LE CONTEXTE 

    L’hôtel Coindon est un hôtel particulier destiné à être divisé en plusieurs lots en vue d’une revente. Le bureau d’étude de contrôle a exigé une reprise en sous-œuvre préalable, en raison de désordres affectant les façades du bâtiment. L’ouvrage se trouve en centre-ville du Mans, dans une zone fortement urbanisée, ce qui a nécessité une intervention discrète et rapide.

    LA PROBLÉMATIQUE

    L’ouvrage est bâti sur des remblais sensibles à l’eau et peu compacts. Un déséquilibre entre la portance du sol et les charges appliquées s’est ainsi développé. C’est pourquoi Uretek a été sollicité afin de redonner au terrain une portance en adéquation avec les sollicitations qu’il subit.

    LA SOLUTION

    Grâce à l’intervention de notre équipe dotée d’un camion-atelier, les travaux ont été réalisés depuis les caves en moins de 7 jours et sans perturber l’environnement ni compromettre l’intégrité du bâtiment existant. La technique d’injection de résine expansive spécialement formulée pour Uretek a permis de stabiliser 90 ml de fondations anciennes avec des injections jusqu’à une profondeur de 2,5 à 3,0m sous fondations, soit environ 5m par rapport au terrain extérieur. La résine utilisée a donc permis de combler les vides sous la structure et de redonner une assise solide au bâtiment.

    Le plan d'intervention

    Zone de traitement des fondations prévue

     

    Les tests pénétrométriques

    250425 PENETRO Test 1 - 2 24 216.1 PP

     

    250425 PENETRO Test2 - 3 24 216.1 PP