Le bassin de radoub de Villefranche-sur-Mer a été confronté à des infiltrations d'eau occasionnées par l'érosion ainsi que le vieillissement de l'infrastructure. Celles-ci ont été résolues en trois jours grâce au procédé Walls Restoring®.
LE CONTEXTE
Fréquemment utilisé par les plaisanciers, le bassin de radoub Villefranche-sur-mer est l’un des plus vieux de la région. Construit en 1730 dans la Darse avec des pierres de taille, cette installation a permis de bâtir et d’entretenir les galères du royaume de Piémont-Sardaigne. Long de 62 m et large de 12 m, il pouvait alors accueillir des navires de toutes dimensions. Durant la seconde guerre mondiale, il a dû être partiellement reconstruit suite à une démolition au cours d’un affrontement.
LE PROBLÈME
C’est en 2009, alors que le bassin était vide, que la direction des ports a constaté l’infiltration d’eau à l’intérieur du bassin. Ces infiltrations ont été expliquées par la possible venue des eaux de mer. Cependant, cette raison n’était valable qu’à bâbord. En effet, à tribord les eaux provenaient d’anciennes fontaines et sources localisées en amont du bassin. Construit sur du remblai, ce bassin profond de 2,20 m à 3,40 m est situé en-dessous du niveau de la mer favorisant la présence d’eau à l’extérieur du bassin. L’érosion naturelle ainsi que les eaux stagnantes ont accéléré le vieillissement des maçonneries engendrant une perte de solidité des murs et des bajoyers.
Pourquoi la solution URETEK® a-t-elle été choisie ?
- Traitement rapide
- Efficacité immédiate
- Adapté également aux maçonneries immergées ou enterrées
- Stable dans le temps
- Remplit les vides et agrège les éléments constitutifs de la structure
- La résine URETEK® IDRO CP 200 possède des caractéristiques mécaniques comparables aux mortiers classiques. Elle ne se délave pas et peut polymériser dans l’eau