Reprise en sous-œuvre d'un lotissement du Nord de la France

    LOCALISATION : Villeneuve d'Ascq - France
    ANNÉE : 2018
    DURÉE DE CHANTIER : 7 jours

    LE PROBLÈME

    Des fissures importantes affectaient les murs porteurs du lotissement en raison d'un tassement différentiel du terrain

    LA SOLUTION

    Lille Métropole Habitat a sollicité URETEK® et sa technique de reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive afin de stabiliser les 54 maisons du lotissement

    Une technique d'injection de résine expansive a été utilisée par URETEK® pour stabiliser 54 maisons d'un lotissement à Villeneuve d'Ascq, confronté à des fissures majeures dues au tassement différentiel du terrain.

    LE CONTEXTE :

    Construit dans les années 70, ce lotissement situé à Villeneuve d'Ascq (59) est composé de 92 maisons mitoyennes et semi-mitoyennes. 

    LA PROBLÉMATIQUE

    Ce lotissement a subi d'importantes fissures sur les murs porteurs de la plupart des habitations. En effet, une étude de sol réalisée au préalable a indiqué que le lotissement a été construit sur un sol argileux, ce qui a entraîné un tassement différentiel du terrain. 

    LA SOLUTION

    Une contrainte était présente : les fondations étaient sous-dimensionnées. Il était donc important de renforcer le sol d'assise et d'augmenter la résistance mécanique du sol. C'est pour cela que le maître d'ouvrage Lille Métropole Habitat a fait appel à URETEK® avec sa solution de reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive. Cette technique a été appliquée sur les 54 maisons concernées tout en s'adaptant à leurs besoins.

    L'ensemble de l'opération a été contrôlé au niveau laser pour vérifier l'efficacité du traitement en temps réel. Il n'a fallu que de deux mois pour que l'équipe d'URETEK® stabilise ce lotissement, sans nuire à la vie des habitants.