LE CONTEXTE
Dans le cadre des travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) en gare d’Argenton-sur-Creuse, des fosses d’ascenseur ont dû être créées à proximité des voies ferroviaires. Ces interventions complexes nécessitaient donc des techniques adaptées aux contraintes d’un environnement ferroviaire actif.
LA PROBLÉMATIQUE
La réalisation des fosses par micropieux a été délicate en raison de la mauvaise qualité des sols et la présence de nappes phréatiques, rendant la stabilisation des parois difficile et favorisant les venues d’eau.
Un traitement des sols a donc été réalisé afin d'améliorer la tenue des parois entre 0,50 m et 4,50 m de profondeur, et réduire leur perméabilité jusqu’à 9,00 m. Le procédé Uretek Deep Injections, rapide, non invasif et sans excavation, a permis d’atteindre ces objectifs efficacement, sans perturber les voies SNCF surveillées en continu.
LA SOLUTION
Le procédé Uretek Deep Injections a été retenu pour sa mise en oeuvre rapide, non invasive et légère, particulièrement adaptée aux contraintes ferroviaires. Son caractère expansif permet à la fois la consolidation des sols et la réduction de leur perméabilité, sans excavation ni vibration. Les résultats ont mis en évidence une amélioration du Qd moyen de plus de 100 %.
Durant l’opération, les voies SNCF ont été surveillées en continu par inclinomètres, sans déformation constatée. L’intervention a été menée en 4 jours et 3 nuits pour la phase 1, puis en 6 nuits pour la phase 2, démontrant l'efficacité et la réactivité du procédé dans un environnement contraint.







Les plans de l'intervention