Reprise fosses d'ascenseur en micropieux - Gare SNCF d'Argenton

    LOCALISATION : Argenton Sur Creuse (36) - France
    ANNÉE : 2025
    DURÉE DE CHANTIER : 4 jours et 9 nuits


    LE PROBLÈME

    • Difficultés de forage dues à la mauvaise qualité des sols et à la présence de nappes phréatiques.

    • Nécessité de traiter les sols pour stabiliser les parois et limiter les infiltrations d’eau dans les fosses d’ascenseur.

    LA SOLUTION

    • Utilisation du procédé Uretek Deep Injections rapide et non invasif pour consolider les sols et réduire leur perméabilité.

    • Intervention efficace sans impact sur les voies, en environnement ferroviaire contraint
    Dans le cadre des travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) en gare d’Argenton-sur-Creuse, des fosses d’ascenseur ont dû être créées à proximité des voies ferroviaires. Ces interventions complexes nécessitaient des techniques adaptées aux contraintes d’un environnement ferroviaire actif.

    LE CONTEXTE 

    Dans le cadre des travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) en gare d’Argenton-sur-Creuse, des fosses d’ascenseur ont dû être créées à proximité des voies ferroviaires. Ces interventions complexes nécessitaient donc des techniques adaptées aux contraintes d’un environnement ferroviaire actif.

    LA PROBLÉMATIQUE

    La réalisation des fosses par micropieux a été délicate en raison de la mauvaise qualité des sols et la présence de nappes phréatiques, rendant la stabilisation des parois difficile et favorisant les venues d’eau.

    Un traitement des sols a donc été réalisé afin d'améliorer la tenue des parois entre 0,50 m et 4,50 m de profondeur, et réduire leur perméabilité jusqu’à 9,00 m. Le procédé Uretek Deep Injections, rapide, non invasif et sans excavation, a permis d’atteindre ces objectifs efficacement, sans perturber les voies SNCF surveillées en continu.

    LA SOLUTION

    Le procédé Uretek Deep Injections a été retenu pour sa mise en oeuvre rapide, non invasive et légère, particulièrement adaptée aux contraintes ferroviaires. Son caractère expansif permet à la fois la consolidation des sols et la réduction de leur perméabilité, sans excavation ni vibration. Les résultats ont mis en évidence une amélioration du Qd moyen de plus de 100 %.


    Durant l’opération, les voies SNCF ont été surveillées en continu par inclinomètres, sans déformation constatée. L’intervention a été menée en 4 jours et 3 nuits pour la phase 1, puis en 6 nuits pour la phase 2, démontrant l'efficacité et la réactivité du procédé dans un environnement contraint.

    Les plans de l'intervention

     

    Phases dinterventions modif