Restauration de la planéité d’un dallage aéroportuaire

    LIEU : Aéroport « Valerio Catullo » - Vérone (VR) - Italie
    DURÉE DU CHANTIER : 4 jours (intervention nocturne)

    LE PROBLÈME

    Les dalles de béton armé présentaient des fractures et des tassements différentiels

    LA SOLUTION

    Restauration de la planéité de 765 m2 de chaussée d'aéroport avec des injections de résine expansive

    765 m² de dallage aéroportuaire remis à niveau sans interrompre le trafic aérien suite à l'apparition de fractures et tassements différentiels. Grâce à la grande flexibilité de la solution URETEK®, les injections de résine expansive ont été réalisées en seulement 4 jours.

    LE PROBLÈME

    L'aéroport "Valerio Catullo" de Vérone-Villafranca, situé entre Villafranca di Verona et Sommacampagna, se trouve à environ 12 km du centre-ville de Vérone. Anciennement utilisé comme aéroport militaire, il est devenu un aéroport civil ouvert au trafic commercial en septembre 2008.

    Les dalles de béton armé de 20 à 25 cm d’épaisseur, qui composent le dallage des pistes et des aires de stationnement des avions, présentaient par endroits des fractures et des tassements différentiels entre dalle avec des effets de “pianotage de dalle”. Les affaissements atteignaient jusqu’à 30 mm à certains endroits. Les causes de l’affaissement étaient imputables à des variations de volume des terres superficielles de remblai et/ou de déblai, liées à des phénomènes de pompage à la hauteur des joints, et au lessivage provoqué par les infiltrations d’eau dans les fissures.

    Les besoins du client
    Il fallait conforter et consolider le dallage en urgence sans interrompre l’activité aéroportuaire, tout en garantissant une sécurité totale à tout moment.

    Pourquoi la solution URETEK® a-t-elle été choisie :

    • Rapidité
      Planification et programmation minutieuses des délais d’intervention, permettant de réaliser les travaux en quelques jours ouvrables. Possibilité d’utiliser la zone traitée quelques heures après l’intervention.
    • Intervention non invasive
      L’équipe URETEK® travaille la nuit sans entraver les opérations aéroportuaires.
    • Intervention propre
      Aucune excavation ou travaux de maçonnerie nécessaires, aucun déchet produit.
    • Surveillance continue des travaux
      Pendant et après l’intervention, le contrôle est assuré par un niveau laser et par un personnel hautement qualifié.
    • Application de la technique exclusive URETEK Floor Lift®
      Injection d’une résine expansive spéciale à haute pression de gonflement, qui compacte immédiatement le sol et stabilise les structures. Saturation complète des vides sous les dalles. Restauration de la planéité du dallage.
    • Attention portée à l’environnement
      Le mélange hors-sol des résines URETEK® génère un produit final inerte, qui ne libère pas d’éluats dans le sol, ni dans les nappes phréatiques éventuellement présentes.

    LA SOLUTION

    Nous avons choisi de mettre en œuvre la technique Floor Lift® qui utilise une résine expansive spéciale. Nous avons injecté la résine dans le sol sous les dalles de béton. Grâce à sa réaction d'expansion immédiate, nous avons obtenu la saturation complète des vides et le renforcement du sol sous-jacent. Une fois le contact complet entre le dallage et la couche d’assise rétabli, la résine a continué son expansion et a produit le soulèvement du dallage pour restaurer la planéité.

    Nous avons surveillé attentivement et ajusté l’opération de relevage à l’aide de niveaux laser en mesure de détecter les mouvements des dalles au millimètre près. Pour la stabilisation des 765 m2 environ de dallage aéroportuaire, nous avons travaillé 4 jours ouvrables en horaires nocturnes, de 24h00 à 5h00. La possibilité d’utiliser la zone traitée quelques heures après l’intervention a été sans aucun doute l’un des avantages les plus appréciés de la technique URETEK Floor Lift®.