Sécurisation d’un pont routier

    LOCALISATION   Milan - Italie
    DURÉE DE CHANTIER : 18 jours

    CLIENT : GBRG ENGINEERING SRL

    LE PROBLÈME

    Affaissements sous les piles d'un pont routier en raison de l'action de l'eau, entraînant des fissures et une détérioration du béton

    LA SOLUTION

    Installation de palplanches pour ceinturer le sol et consolidation du sol par injection de résine expansive, augmentant ainsi sa capacité portante

    Sécurisation d'un pont routier à Milan par l'installation de palplanches et l'injection de résine expansive pour corriger les affaissements du sol sous les piles, stabilisant ainsi la structure en 18 jours.

     

    LE CONTEXTE :

    Situé en Italie dans la province de Milan, ce pont routier surplombant la rivière Adda a subi les affres du temps et des détériorations provoquées pour son environnement ont fait leur apparition. 

    LA PROBLÉMATIQUE

    Avec les années, l’action de l’eau au niveau de son sol d’assise a généré des affouillements ayant occasionné des affaissements localisés sous 3 des 5 piles du pont.

    Ces tassements ont occasionné des fissures de section avec plastification du béton et des aciers (depuis remplacés). Pour sécuriser cet ouvrage, il était indispensable d’améliorer les caractéristiques mécaniques et hydrauliques du sol sous les 3 piles du pont en rive droite.

    LA SOLUTION

    • Préalablement, des palplanches ont été installées pour ceinturer le sol autour de chacune des piles du pont et, ainsi, garantir une efficacité optimale de la résine employée par URETEK®. Par la suite, la consolidation du sol d’assise a été obtenue par le biais de 4 rangées d’injection concentriques autour des piles. Injectée sous basse pression, la résine expansive s’est alors diffusée dans les moindres micro-vides avant de s’expanser en compactant le sol d’assise et en augmentant sa capacité portante. Plusieurs tests pénétrométriques comparatifs ont prouvé l’atteinte des objectifs initialement fixés dont l’augmentation des caractéristiques mécaniques du sol traité.

      L’intervention aura duré seulement 18 jours pour consolider 1 100 m3 de sol.