Sous-sol imperméabilisé dans une habitation

    LOCALISATION : Pistoiese - Italie
    DURÉE DE CHANTIER :  7 jours

    LE PROBLÈME

    Inondations fréquentes du garage en sous-sol en raison de la présence d'une nappe phréatique à proximité

    LA SOLUTION

    Imperméabilisation totale du garage de 31 m² grâce au procédé Water Barrier®

    Imperméabilisation totale d'un garage de 31 m² à Pistoiese (Italie) confronté à des inondations récurrentes dues à une nappe phréatique proche. Une intervention réalisée en 7 jours avec le procédé Water Barrier®.

    LE CONTEXTE :

    Situé sur une zone agricole présentant un aquifère à 2,5 m du niveau du sol, ce garage était fréquemment inondé en raison des fortes pluies qui s’abattent dans la région. L’intervention d’URETEK® a permis l’imperméabilisation totale de ce garage de 31 m².

    LA PROBLÉMATIQUE

    Le bâtiment en question se compose d’un rez-de-chaussée et d’un sous-sol situé à une profondeur de 2 mètres par rapport au terrain naturel. Exempts de drains, les murs périphériques de ce dernier sont constitués par un béton armé faisant 25 à 30 centimètres d’épaisseur.

    Le terrain adjacent à cet édifice regroupe des zones agricoles sous lesquelles une nappe phréatique est présente à 2,50 mètres de profondeur par rapport au terrain naturel. Suite à de fortes intempéries, les sols entourant le bâtiment étaient saturés d’eau et celle-ci a alors commencé à s’écouler sur le mur d’enceinte du sous-sol ainsi que sur la zone présente entre le mur et le sol, inondant ainsi le sous-sol. Pour ces raisons, les locaux sont devenus impropres à leur usage tout en obligeant les propriétaires à une vigilance constante en cas de pluie. L’eau était évacuée à l’aide d’une puissante pompe d’assèchement et en cas de panne, les services de secours intervenaient sans attendre.

    LA SOLUTION

    Avec la double action du procédé WATER BARRIER, l’équipe URETEK® a pu aisément constituer une épaisse barrière imperméabilisante entre l’eau et la structure enterrée.
    Près de 31,30 m² ont été traités par injection de résine puis de gel saturant en l’espace d’une journée. Depuis l’intervention, les propriétaires n’ont plus constaté d’infiltrations et peuvent à nouveau vaquer à leurs occupations sans craindre de nouvelles inondations !

    Les travaux auront duré au total une semaine.