11 100m² de dallage stabilisé dans un hypermarché en Maine-et-Loire

    LIEU :  Saint Serge - Angers (49) - FRANCE

    ANNÉE : 2016
    DURÉE DU CHANTIER: 30 nuits

    LE PROBLÈME

    Des vides et des affaissements sous le dallage ont causé des déformations et des bris de carrelage dans un hypermarché à Angers.

    LA SOLUTION

    URETEK® a traité 11 100m² de dallage en 30 nuits avec des injections de résine, travaillant de nuit pour ne pas perturber l'activité commerciale

    Le centre commercial Saint Serge situé à Angers fut construit en 1969 sur un sol plutôt meuble. Il a connu deux agrandissements dans les années 1990 et 2005, et un troisième majeur en 2010. Situé à proximité de la Maine, il avait également subi une inondation très conséquente il y a une vingtaine d’années.

    LE PROBLÈME

    Depuis l’épisode d’inondation, l’établissement avait fait l’objet de nombreux désordres : des vides et des affaissements sous dallage qui, au fil des années, avaient détérioré le revêtement, entraînant des déformations en surface, des bris de carrelage et des vibrations lors du passage des chariots et transpalettes. Afin d’en déterminer l’origine, une étude géotechnique a été réalisée et a permis de mettre en évidence l’instabilité du sous-sol à différents endroits ainsi que des vides généralisés. Un traitement total du dallage par la société URETEK® a donc été décidé par les équipes techniques de l’hypermarché, correspondant au mieux à leur cahier des charges.

     

     

    Pourquoi la solution URETEK® a-t-elle été choisie  ?
     

      • Assure un compactage efficace de la couche d’assise
      • Relevage de quelques millimètres à plusieurs décimètres
      • Contrôles avec des niveaux laser, permettant d’obtenir la précision du relevage de l’ordre du millimètre
      • Aucune interruption de l’activité commerciale ou industrielle
      • Propre et sans poussière
      • Mise en œuvre très rapide
      • Réutilisation immédiate des surfaces traitées

     

    LA SOLUTION

    URETEK® a déployé des moyens techniques exceptionnels pour traiter 11 000 m2 de dallage et de revêtements hétérogènes, en une trentaine de nuits seulement. Il a donc fallu mettre en place une méthodologie d’intervention tout à fait spécifique afin de tenir les délais et de ne pas occasionner de perte d’exploitation pour l’enseigne. Les équipes ont ainsi travaillé de nuit, entre 22 heures et 6 heures du matin, suivant les impératifs de service, avec l’obligation de restituer, chaque jour, des lieux aussi propres qu’elles les avaient trouvés : bâchage des rayons, réalisation des percements d’injections « avec aspirations » et rebouchage quotidien des trous, invisibles pour les clients.