LE CONTEXTE :
Véritable bijou du XVIIe siècle, cette maison ancienne a été construite dans la commune de LA COLLE SUR LOUP, idéalement située entre mer et montagne, à proximité des grandes villes azuréennes. Aujourd'hui village des antiquaires et des créateurs d'arts, il regorge d'édifices anciens qui ont souffert des secheresses sévissant dans cette région aux sols argileux.
LA PROBLÉMATIQUE
Cette bâtisse aux murs en pierre a été restructurée au fil du temps:
Extension, vide sanitaire partiel, niveaux différents des fondations et de la superstructure (R+2 partiel). En 2005, les sécheresses successives avaient engendré des tassements différentiels qui se manifestaient par de nombreuses fissures tant à l’extérieur qu'à l'intérieur.
Une reprise en sous-œuvre traditionnelle impliquait des travaux complexes, longs onéreux et contraignants pour les occupants âgés.
LA SOLUTION
À partir de l'étude de sol nous avons établi un protocole d'injection pour les murs périphériques et les refends. Environ 80 ml ont été traités sur ce chantier, à des profondeurs variant de 1,50 à 3 m. Les tassements des murs ont pu être compensés par un relevage de 1 à 4 cm.
- 3 niveaux d'injection sous 50 ml de murs périphériques.
- 2 niveaux d'injections sous 30 ml de refends.
L'intervention aura duré 7 jours