Stabilisation d'une maison et de sa piscine

    LOCALISATION : Alpes-Maritimes - France
    ANNÉE : 2008
    DURÉE DE CHANTIER :  7 jours

    LE PROBLÈME

    Des fissures sont apparues au niveau des soubassements ainsi que des murs porteurs, des cloisons, des chaînages et des allèges

    LA SOLUTION

    Le procédé Deep Injections® a été appliqué pour renforcer les zones à faible compacité et améliorer la capacité portante du sol d’assise

    Suite à l'apparition de fissures et d'un tassement différentiel au sein de cette propriété, la maison des Alpes-Maritimes et sa piscine ont été reprises par le procédé Deep Injections®.

    LE CONTEXTE :

    Cette maison de charme située dans les Alpes-Maritimes et disposant d’une piscine, a subi de nombreux désordres suite à un tassement différentiel de ses fondations.

    LA PROBLÉMATIQUE

    Concernant la maison, des fissures sont apparues au niveau des soubassements ainsi que des murs porteurs, des cloisons, des chaînages et des allèges. Quant à la piscine, les désordres se sont manifestés de la façon suivante : le basculement du bassin vers l’aval a fait naître des fissures sur le radier et les parois de la piscine, entraînant de nombreuses fuites. Les causes principales de ces désordres provenaient sans doute d’une faiblesse des caractéristiques mécaniques du sol d’assise des fondations (le sol étant de type argileux), aggravée par un problème de structure et de défaillance d’un mur de soutènement.

    LA SOLUTION

    Le procédé URETEK Deep Injections® a été appliqué pour renforcer les zones à faible compacité et améliorer la capacité portante du sol d’assise sous fondation d’une part de la maison, d’autre part de la piscine. La résine expansive a d’abord été injectée jusqu’à 3 niveaux sur 90 ml sous semelle pour renforcer les fondations de la maison, puis sur 91 m² sous le radier de la piscine, afin de stabiliser le talus et stopper le glissement des terres.

    Les travaux auront duré au total une semaine.