SURVEILLANCE
    & CONTRÔLE

    L'importance du suivi structurel

    La sécurité et la précision de nos interventions sont toujours au centre de nos préoccupations : nos projets sont réalisés avec un système de surveillance spécifique adapté aux structures à réhabiliter.

    Surveillance standard indispensable

    Toutes nos interventions de consolidation des fondations et de relevage des dallages prévoient un système de surveillance standard qui permet d’effectuer la restauration de la structure de manière sûre et contrôlée.
    Ce système comprend:

    • Surveillance laser locale: elle se compose d’une tête laser et d’une série de capteurs. Ces capteurs peuvent être installés sur les murs du bâtiment à consolider, ou sur le dallage à relever. Dotés d’une précision au demi-millimètre et d’une mesure en continue, ils permettent de contrôler en temps réel la réaction ou le relevage  du bâtiment.
    • Suivi en Wi-Fi des quantités de résine injectées: à l’aide d’une tablette connectée en Wi-Fi à notre camion atelier, nous enregistrons avec précision les volumes de résine que nous injectons dans le sol, nous assurons ainsi le respect du cahier des charges du projet.
    • Test pénétromètriques : des essais comparatifs au pénétromètre réalisés avant et après l’intervention de consolidation nous permettent de vérifier les modifications des caractéristiques mécaniques du sol.

    Surveillance radar global des structures

    Nous surveillons la structure sus-jacente pendant tout le processus d’injection, grâce à une technologie radar 3D spécifique.

    Nous scannons des centaines de points sur les murs du bâtiment et nous surveillons en temps réel leur éventuel déplacement, avec une précision de moins d’un millimètre.
    Dans les interventions de consolidation de sol, nous utilisons un radar 3D pour contrôler le début du relevage sur tous les points de la structure (le relevage indique que le sol a été compacté).
    Si la remise à niveau du bâtiment entier ou d’une partie de celui-ci est prévue, le radar 3D nous permet de vérifier avec une précision chirurgicale l’étendue des déplacements. Nous nous assurons en amont que cela ne pose aucun danger pour le bâtiment et ses occupants.
    Le système radar 3D est facile à installer, il n’a pas besoin d’enregistrer de cibles sur le bâtiment, il peut être utilisé avec n’importe quel niveau de luminosité, dans n’importe quelles conditions météorologiques, et il peut même être placé à grande distance.

     

    Domaines d’application :  

    La technologie radar 3D peut être appliquée pour le suivi et contrôle du :

    • relevages des fondations de n’importe quel type de bâtiment ;
    • renflements de murs contre terre, murs de remblai, quais de ports ou de jetées ;
    • relevages de routes et de dallages industriels.

     

    Surveillance à l’inclinomètre triaxial

    Nous utilisons ce système de surveillance essentiellement dans le secteur ferroviaire, car il permet un contrôle extrêmement précis et en temps réel du tablier pendant l’injection de résine expansive.

    Nous installons des inclinomètres triaxiaux Senceive® sur l’extrados ou sur l’axe médian des traverses à l’aide d’une colle spéciale, sans perturber la circulation régulière des trains. Les inclinomètres sont connectés les uns aux autres via un module Wi-Fi, et ils communiquent les données enregistrées à une plateforme Flatmesh® à laquelle l’opérateur accède depuis un ordinateur ou une tablette. Ils sont placés à intervalles réguliers le long du profil longitudinal des voies, et mesurent l’inclinaison des trois axes cartésiens. Ceci leur permet de fournir des informations sur le niveau longitudinal, le niveau transversal, l’écart de niveau transversal et l’inclinaison du tablier.



    Surveillance à distance des fissures

    Le système « Easy Crack Monitor » permet le suivi automatique et précis des fissures, avec une lecture en temps réel des données sur le site web dédié ou depuis un Smartphone.
    Le système est composé d’une unité de contrôle, d’un ou de plusieurs fissuromètres (qui peuvent être ajoutés en un deuxième temps) et d’une zone de surveillance.
    Les jaugeurs de fissures assurent une précision de l’ordre du dixième de millimètre. Ils détectent les fissures le long de deux directions orthogonales. Leur encombrement est réduit.
    Le système est également prévu pour configurer des messages d’alerte via mail ou SMS, dans le cas où les instruments détecteraient des déformations dépassant  un certain seuil.


     

    Possibilité de recherche d’ouvrages enterrés.

    Grâce à cette technique, nous pouvons investiguer le sol concerné par notre intervention et vérifier la présence de cavités ou de canalisations.