Découvrez nos spécificités techniques

RÉFÉRENCES CHANTIERS AYANT DES PARTICULARITÉS TECHNIQUES

 Injection jusqu’à 15 mètres de profondeur sur un immeuble de copropriété (Hauts-de-Seine)

 voir la référence

 Injection jusqu’à 11 mètres de profondeur sous un immeuble (Normandie)

voir la référence

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

LES PROCHAINS SALONS TECHNIQUES

  • URETEK participera au 8èmes "Journées Nationales de la Géotechnique et de la Géologie de l’Ingénieur" (JNGG) à Nancy les 6 & 7 juillet 2016.

 

PUBLICATIONS

GARANTIES TECHNIQUES ET NORMES

 

  • Avis Technique du CSTB :  En tant que technique innovante, le procédé URETEK Deep Injections® détient l’Avis Technique du CSTB n° 3/15-796 jusqu'au 31 mars 2018. Fortement attendu par ce marché en plein développement, il s’agit de la première société spécialisée dans l'amélioration des sols à obtenir un ATec. Pour visualiser l'ATec cliquez ici : http://evaluation.cstb.fr/avis-technique/detail/3-15-796/#top
  • Certification TÜV : URETEK® possède une certification TÜV : cet organisme a émis un avis favorable sur l'utilisation de la technique URETEK Deep Injections®.

 

  • Norme NF EN 12715 : Le procédé Deep Injections® pour le traitement des sols respecte la norme NF EN 12715 : « Exécution des travaux géotechniques spéciaux – Injection ».

 

 

 

Les téléchargements

Fiche procédé - Deep Injections
Deep Injections® est une technique d’amélioration de sol par injection de résine expansive.
Fiche procédé - Floor Lift
Floor Lift® est une technologie qui permet de remédier au problème d’affaissement de dalle.
Fiche procédé - Walls Restoring
Walls Restoring est la nouvelle méthode d’URETEK® pour renforcer les murs anciens en maçonneries.
Fiche procédé - Cavity Filling
Cavity Filling consiste à combler une cavité enterrée en injectant de la résine expansive.

Les propriétés des résines URETEK®

Les caractéristiques de la résine, ses effets dans le sol

La Norme EN 12715, qui régit l’exécution des travaux géotechniques spéciaux, aborde toutes les techniques d’injections. La majorité des procédés décrits consiste à injecter un coulis au mortier minéral. Il est également évoqué l’utilisation de résine ou de béton contenant des résines.

Selon cette norme, la technologie URETEK® occupe une place particulière car elle est à la fois une injection d’imprégnation, de fracturation hydraulique, et de compactage. Les effets des injections de résine expansive se classent à la fois dans la catégorie des injections « sans déplacement de terrains » et « avec déplacement de terrains ».

La résine est très fortement expansive*

La force d’expansion de la résine est un élément essentiel de la technologie. Grâce à cette pression, qui peut dépasser 10 MPa (de l’ordre de 1000 t/m²), la résine URETEK® peut aisément, par fracturation hydraulique, pénétrer les sols fins
et non-perméables. Cette action ajoutée au compactage statique tridimensionnel, permet de diminuer fortement la perméabilité de la masse structurée du sol en place. A terme, cela permet d’améliorer la portance du sol en le densifiant et diminuant les vides présents, de réduire sa teneur naturelle en eau et donc, par conséquence, de limiter les phénomènes de retrait/gonflementdes argiles par dessiccation/ réhydratation.

* sauf pour la résine utilisée par le procédé Walls Restoring

La résine ne contient pas d’eau

Une des caractéristiques les plus originales de la résine URETEK® est qu’elle ne contient pas d’eau. Ce point est très important car beaucoup de sols sont sensibles à l’eau. Ils changent d’état en fonction de la quantité d’eau qu’ils contiennent. Avec l’ajout d’eau, certains sols passent de l’état solide, à l’état plastique, puis à l’état liquide. Ainsi, l’absence d’eau dans la résine évite le risque de plastification du sol injecté. La plupart des techniques à base de ciment contenant de l’eau peuvent être sujet à un retrait (perte de volume) lors du séchage.

La résine ne contient pas d’eau, par conséquent, elle ne durcit pas par séchage mais par polymérisation. Ne contenant pas non plus de solvant, elle ne subit aucun retrait pendant son durcissement.

La résine est un polymère

Contrairement aux produits à base de ciments, la résine URETEK® est un polymère qui possède une excellente résistance en traction. Les chaînes de molécules formées pendant la polymérisation sont extrêmement résistantes à toutes formes d’agressions chimiques ou mécaniques. De plus, sa résistance à la compression est remarquable et largement supérieure aux descentes de charges des ouvrages traités. La résine URETEK® est un matériau imputrescible et non bio dégradable.