Entretien d'infrastructures ferroviaires

URETEK® met à disposition son savoir-faire pour accompagner les entreprises et gestionnaires dans la préservation et l’entretien des infrastructures ferroviaires. Avec ses procédés légers et peu invasifs, les contraintes d'intervention et d'exploitation, aussi fortes soient-elles, peuvent être maintenues.

Intervention URETEK® de nuit

 

Grâce à des techniques exclusives à haute précision, il est possible d'intervenir sur des ouvrages sensibles (plateformes ferroviaires, ouvrages d’art, bâtiments, tunnels, ateliers de maintenance, passages à niveau …) affectés par des :

  • Tassements différentiels et décompression du sol sur le réseau
  • Battements de dalles, notamment sur les passages à niveau
  • Insuffisances au niveau des caractéristiques mécaniques du sol
  • Infiltrations d’eau (en gare, en tunnel…)
  • Dégradations des maçonneries

Une solution adaptée à chaque problématique

Le réseau ferré

Le réseau ferré

Avec sa technique chirurgicale, URETEK® est apte à opérer sous de multiples ouvrages d'art pour résoudre leurs problématiques spécifiques comme les :

  • Battements de dalles sur les plateformes ferroviaires
  • Infiltrations d'eau et la régénération de maçonnerie sur les ponts-rails, ponts-routes ou tunnels
  • Affaissements de sols sous rails sur les zones de circulation ou sur les passages à niveau 
Technicentres et entrepôts

Les technicentres et entrepôts

Qu’il s’agisse d’ateliers de maintenance ou de dépôts ferroviaires, il est possible de remédier aux :

  • Affaissements localisés & déflexions suite à des sollicitations répétées
  • Battements de dalles, pianotages...
  • Problèmes de surcharge suite à l’aménagement de nouveaux équipements
  • Infiltrations d'eau en fosse
Le réseau ferré

Les gares et bureaux

Pour tous les bâtiments accueillant les voyageurs tels que des gares, guichets, salles d’attente mais également des quais, les désordres suivants sont résolubles :

  • Tassements différentiels de fondations se manifestant par des fissures
  • Redressement de quais soumis à une forte fréquentation
  • Réhabilitation d’ouvrages anciens nécessitant un confortement du sol
 

Une recherche constante & une expertise reconnue

Géorail 2014

Lors de la dernière édition du symposium GÉORAIL, URETEK® a partagé ses recherches sur la géotechnique ferroviaire à travers la publication suivante : « L’amélioration d’un remblai de chemin de fer en Croatie avec des injections de résine URETEK GEOPLUS® »

co-écrite par Maurizio SCHIAVO, Alberto PASQUETTO et Nicolas FAURE

Lire l'article >

 
Certification RATP
 

En 2020 URETEK® a obtenu les certifications SNCF relatives à son savoir-faire (valables jusqu'en 2025), ce qui concrétise un partenariat qualitatif de longue durée et reconnaît notre compétence d'action dans le secteur ferroviaire.

 

 

 

Un accompagnement spécifique pour le génie civil

Vous êtes concepteursexperts en ingénierie ferroviaire ou opérateurs logistiques ? Notre équipe dédiée vous assiste dans vos besoins spécifiques. Bénéficiez de nos conseils avant la réalisation de vos travaux et de nos solutions pratiques exclusives pour leur exécution.

En savoir plus sur notre service dédié >

 

Une seule adresse pour nous confier votre chantier ferroviaire : grandscomptes@uretek.fr

CONTACTEZ-NOUS

 

Dispositif radar 3D URETEK®

Une surveillance adaptée pour un contrôle optimal

Récemment les équipes de R&D d’URETEK® ont développé une technologie exclusive de surveillance radar pour suivre les réactions des ouvrages de façon instantanée.

Appelé "URETEK Deep Injections Ultra®", ce procédé innovant garantit :

• La définition optimale du maillage d’injection,

• Le contrôle global de l’ouvrage 1/10ème de mm,

• La puissance exclusive de la résine expansive URETEK®.

Brevet international n° WO2017/013014

URETEK® utilise également des équipements de mesures spécifiques pour suivre et contrôler les paramètres de géométrie de voie dans le cadre de nos travaux.

Préservez vos infrastructures ferroviaires

• Solution rapide et économique
• Respect des plannings & délais
• Impact très limité sur le trafic
• Souplesse des opérations
• Peu invasif, pas d’excavation
• Technique propre et sans nuisance
• Respect de l’environnement

Ils nous font confiance :

SNCF RéseauGares & ConnexionsRATPTisséo

 

Imperméabilisation d'un pont-rail dans l'Yonne

 

Amélioration des sols sous voies sur une ligne TGV

Ensemble, étudions vos projets !

Confiez-nous la préservation de vos infrastructures ferroviaires : grandscomptes@uretek.fr

CONTACTEZ-NOUS